pub
Martin MotoGP

Une performance est passée finalement assez inaperçue au Grand Prix de Hongrie. Jorge Martin, pas encore habitué à l’Aprilia en MotoGP, a fait une spectaculaire remontée sur le tortueux Balaton Park. Parti 17e, il a terminé 4e, ce qui signifie qu’il a réalisé une bonne dizaine de dépassements en comptant les chutes. Peut-il pimenter la fin de cette saison ? Analyse.

 

Mentalement impressionnant

 

Son absence prolongée nous a fait l’oublier. C’est un phénomène naturel : on a tendance à sous-estimer les pilotes qui ne peuvent pas se défendre à armes égales, ou qui sont physiquement absents. Le « Martinator », qui, franchement, n’a pas connu une année 2025 facile entre les blessures, sa fameuse affaire et l’absence forcée, s’en est merveilleusement bien sorti en Hongrie. N’oublions pas qu’il est un valeureux champion du monde en titre, capable de véritables prouesses sur un tour, mais aussi sur un Grand Prix. Comme pour Bagnaia, on l’a vu faire, nous n’avons pas rêvé. Il fait clairement partie des pilotes qui peuvent s’imposer tous les week-ends, et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas une fois qu’il sera totalement habitué à sa nouvelle monture.

 

Martin MotoGP

Jorge est quand même un pilote exceptionnel. Quel personnage. Photo : Michelin Motorsport

 

Nouvelle, car, effectivement, il n’a que très peu piloté la RS-GP depuis le début de saison. Si l’on omet le test privé organisé par Aprilia peu avant son retour à Brno, il n’a pas pu bénéficier des précieux essais hivernaux, ainsi que des trois premiers Grands Prix. Ensuite, il a réalisé quelques séances d’essais, un Sprint et la moitié d’un Grand Prix avant de se blesser de nouveau. Huit courses plus tard, il est remonté sur l’Aprilia, non sans avoir failli en venir au clash avec son employeur. Et trois manches après ce retour à Brno, le voilà qui finit quatrième.

Je n’ai pas oublié ni apprécié son comportement dans l’« affaire Martin », mais il faut reconnaître que sa force de caractère est impressionnante. Arriver à se remettre en mode course après tant d’épreuves, qui, cette fois, dépassaient la simple dimension physique n’est pas donné à tout le monde.

 

Ce qui pourrait l’aider

 

Maintenant que le Grand Prix de Hongrie a prouvé qu’il était affûté physiquement, on peut s’attendre à de nouvelles performances similaires de sa part. Pour rebondir sur le titre de ce papier, oui, je pense effectivement que Jorge Martin peut pimenter cette fin de saison, et même s’imposer si les conditions sont réunies. Justement, quelles cases doivent être cochées pour qu’il puisse gagner ?

 

 

Premièrement, qu’il se qualifie bien. Avec une nouvelle moto, il est souvent bien plus difficile d’aller vite que de trouver du rythme. Marco Bezzecchi a fait d’énormes progrès sur ce point au guidon de la RS-GP, et l’Italien arrive à bien se qualifier alors que ça n’a jamais été son point fort en carrière, même si c’est loin d’être un point faible pour autant – contrairement à Brad Binder ou Fabio Di Giannantonio par exemple. On sait que Jorge Martin est l’un des meilleurs de tous les temps sur un tour, mais c’est sur ce point qu’il pêche le plus cette année ; du moins, de ce qu’on a pu en voir jusqu’à maintenant. Pour l’instant, il n’a jamais fait mieux que 12e sur la grille, ce qui, à cette ère, est juste trop faible pour espérer quoi que ce soit si l’on ne s’appelle pas Marc Marquez. Le connaissant, il n’aurait pas besoin de la pole, mais simplement d’une première ou deuxième ligne pour représenter un danger.

Le « Martinator » est un pilote explosif, avec une très bonne capacité de projection vers l’avant en début de course. Il est aussi excellent à l’extinction des feux ainsi que sur les phases de dépassements. Considérant les pilotes qui occupent actuellement les six premières places sur la grille de manière régulière, je pense qu’il pourrait les éliminer sans trop d’ennuis, à l’exception, bien sûr, de Marc Marquez, et peut-être de son frère tant celui-ci peut s’avérer explosif.

 

Martin MotoGP

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment qu’Aprilia va faire un très grand week-end à Barcelone. Photo : Michelin Motorsport

 

Deuxième condition sine qua non, un circuit favorable. Jorge Martin, s’il a de nombreuses qualités, est capable de connaître des coups de moins bien. Le truc, c’est que des circuits sur lesquels il excelle se profilent. Dans une semaine tout pile, la course sera terminée à Barcelone, tracé sur lequel l’Aprilia est très forte, et, accessoirement, là où Martin a remporté le titre de champion du monde l’année dernière. Attention à lui à Mandalika, où Marc Marquez n’a encore jamais gagné et où Martin a toujours performé.

Troisièmement, le facteur Marc Marquez, qui ne dépend pas de lui. L’officiel Ducati peut s’imposer partout, peu importe les conditions. Sans dire qu’il faudra une chance incroyable ou une défaillance du n°93, je pense qu’une victoire du « Martinator » à la loyale sera tout de même très difficile, même sur des circuits qui lui correspondent mieux à lui qu’à l’octuple champion du monde. Cependant, le fait qu’il ait une autre moto, certes moins bonne, peut s’avérer être un avantage. La Desmosedici, aussi forte soit-elle, a déjà connu un week-end difficile cette année à Silverstone. Si cela venait à se reproduire, quel constructeur serait le plus à même d’en profiter ? Aprilia, sans doute, avec Marco Bezzecchi en tête, mais Martin très proche.

Considérez-vous Jorge Martin comme un vrai danger sur cette fin d’année ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Ça serait l’un des plus beaux comeback de l’histoire des sports motocyclistes. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP