pub
Rueda

Si l’attention était concentrée autour de Marc Marquez et Fermin Aldeguer le week-end dernier, il ne faut pas oublier que la catégorie Moto3 a un nouveau champion, en la personne de José Antonio Rueda, pilote Red Bull KTM Ajo. Autant vous dire qu’il n’y a pas eu le moindre suspense cette saison dans la plus petite des catégories tant il a dominé.

 

Lui et les autres

 

Cette année, qu’il débutait en favori après le départ des anciens pilotes principaux vers le Moto2 (Veijer, Holgado, Alonso et Ortola), Rueda a tout écrasé. J’ai eu l’occasion de suivre de très près ses exploits, et force est de constater qu’il est excellent ; en plus d’être rapide et de savoir s’imposer, il possède une qualité assez rare de nos jours : il est, toutes catégories confondues, l’un des plus réguliers. En 2025, Rueda ne compte toujours aucune chute en course ! À savoir que son unique abandon, au Qatar, était d’origine mécanique. Quand il ne pouvait pas gagner, il préférait assurer les gros points, en ayant le recul nécessaire pour accepter des positions auxquelles il n’était déjà plus habitué.

 

Rueda

Ajo accroche encore un nouveau succès. Photo : Ajo

 

Et quand il peut écraser tout le monde, il ne s’en prive pas. Sa plus grosse perf’, d’après moi, cette saison, n’est autre que son Grand Prix d’Espagne. Parti dernier en raison d’une pénalité, il a remonté tout le peloton à la manière de Brad Binder et Marc Marquez avant lui, mais, par dessus le marché, a collé plus de quatre secondes à ses concurrents ! En tant qu’adversaire, comment vous remettez-vous d’une telle leçon ?

Félicitations à lui, il a parfaitement géré et confirme son statut de « crack ». En effet, il fut le premier pilote à remporter, la même année (2022), le Championnat JuniorGP et la Red Bull Rookies Cup. Il y avait ainsi beaucoup d’attentes autour de Rueda, et, après une année 2024 assez décevante de mon point de vue, il confirme enfin qu’il a le talent des plus grands.

 

Rueda peut-il convertir ?

 

Certes, José Antonio Rueda est un immense champion, qui affiche des statistiques impressionnantes. Il est déjà à neuf victoires, cinq poles, et quatre autres podiums. Ce n’est finalement pas si loin de l’exploit réalisé par David Alonso l’année passée, et, à bien des égards, c’était parfois tout aussi impressionnant.

Maintenant, posons-nous la vraie question : José Antonio Rueda a-t-il les qualités pour réussir en Moto2, et, pourquoi pas, en MotoGP ? Honnêtement, je n’en sais rien. Voyez-vous, cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle du manque de pertinence du championnat Moto3 actuel. D’après mon analyse, il n’est pas si représentatif que ça.

Étant donné que les pilotes de la plus petite classe évoluent avec ces machines depuis très longtemps, ils en deviennent des spécialistes. Mais leur talent ne se vérifie pas toujours dans les catégories supérieures. J’avais déjà abordé ce sujet lorsque je parlais du nouveau phénomène Maximo Quiles, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Rueda

José Antonio Rueda a immédiatement remercié Dieu pour son succès. À notre époque, c’est pour le moins étonnant, mais j’aime que les pilotes s’affirment. Photo : Ajo

 

Je dois vous avouer que je suis assez déçu de la saison 2025 de David Alonso en Moto2. Vous pouvez me trouver dur, mais, en 2024, il n’avait pas fait qu’une bonne saison Moto3 ; le Colombien avait signé l’une des meilleures prestations de l’histoire du sport motocycliste ! Ainsi, je m’attendais à ce qu’il débarque, un peu comme Marc Marquez en 2011, et qu’il se mette à jouer le titre car il semblait détenir toutes les qualités pour le faire. Pourtant, le meilleur rookie est Daniel Holgado, que j’attendais beaucoup moins.

C’est pour cette raison que la FIM travaille d’arrache-pied, en ce moment, pour combler l’écart entre le Moto3 et le Moto2, car ça ne va pas. Les meilleurs pilotes Moto2, n’ont, pour la plupart, pas réellement brillé en Moto3 – voire n’y ont jamais mis les pieds –, et ce n’est pas viable pour l’écosystème MotoGP.

Prenant cela en compte, je suis en droit d’émettre des doutes quant au futur de José Antonio Rueda. Il pourrait réussir, oui, c’est certain. Mais il pourrait aussi sombrer dans l’indifférence la plus totale, car, après tout, n’est-il pas l’archétype parfait du spécialiste du Moto3 ? Lui qui a écumé les catégories de promotion depuis sa plus tendre enfance ? Malheureusement, ça ne serait pas le premier champion du monde Moto3 qui disparaîtrait totalement des radars, et, probablement pas le dernier en attendant une réforme. C’est contre-intuitif, mais il y a même plus de chances que cela se produise statistiquement quand l’on suit la progression des très bons pilotes Moto3 ces dernières années.

Je suis curieux de savoir ce que vous avez pensé de la saison de José Antonio Rueda, alors, dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Quiles, le prochain ? En tout cas, c’est mon pronostic. Photo : Aspar Team

 

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Tous les articles sur les Pilotes : José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo