pub

Bezzecchi

La saison MotoGP 2025 s’est terminée hier sur une magnifique victoire de Marco Bezzecchi, la troisième de l’année. Il égale, par le fait, son record de succès sur une saison, qui datait de 2023, et retrouve sa place parmi l’élite de ce sport. Justement, aujourd’hui, je voulais vous proposer une petite réflexion. Qui a fait la meilleure saison entre lui et Alex Marquez ?

 

Attention au contexte

 

À la lecture du titre, vous avez peut-être pensé que la réponse était évidente. Après tout, n’y a-t-il pas à simplement regarder le classement général pour s’en convaincre ? Alex Marquez a terminé deuxième derrière son frère Marc, et a inscrit 467 points cette saison. Il a lui aussi remporté trois courses, d’ailleurs, et compte 114 points d’avance sur Bezzecchi à la fin de l’année. C’est significatif, je vous l’accorde, mais ce n’est qu’un – massif – argument en faveur du pilote Gresini.

 

Bezzecchi

Marco Bezzecchi a été immense à Valence. Photo : Michelin Motorsport

 

Voyez-vous, je crois qu’il faut prêter une attention toute particulière au contexte. Que visaient les deux pilotes ? Les attentes étaient-elles les mêmes ? Quid du matériel, des moments marquants, de la physionomie de leur saison ? Ce sont là des questions qui comptent. Les positions au général, si elles sont très importantes, ne racontent pas nécessairement toute l’histoire. Voici un exemple très simple, pour que vous compreniez ma démarche. L’année dernière, Brad Binder, star de KTM, avait terminé cinquième du classement général sans faire un seul coup d’éclat. Pedro Acosta, sixième en tant que rookie, s’était davantage illustré ; il représentait une plus grande menace pour la victoire que le Sud-africain. Binder était devant aux points, d’accord, mais Acosta, d’après moi, avait fait une bien meilleure saison.

Des occurrences similaires arrivent chaque année, et, parfois, les discussions concernent carrément des titres mondiaux. Oui, je crois qu’en 2013, Jorge Lorenzo a fait une meilleure saison que Marc Marquez, et pourtant, ce dernier a décroché le titre. Beaucoup pensaient qu’en 2024, Bagnaia avait réalisé un meilleur exercice que Jorge Martin, et des arguments solides soutenaient cette théorie. Et bien, c’est la même chose pour Bezzecchi et Alex Marquez.

 

De sérieux arguments en faveur de Bezzecchi

 

Étendons-nous sur le cas de l’officiel Aprilia. Là où il a fait fort, c’est sur le plan de la surprise : très peu l’attendaient à ce niveau de performance. Arrivé au sein de la firme de Noale après une saison très moyenne en 2024, on l’imaginait se faire dominer par Jorge Martin. En ce sens, il a peut-être profité de l’absence du « Martinator », même si cela ne s’est matérialisé qu’en deuxième partie de saison. Au début, l’avantage était clairement en faveur d’Alex Marquez, fort au départ… et mieux équipé.

En effet, la Desmosedici GP24, statistiquement l’une des meilleures motos de l’histoire du championnat, lui allait comme un gant. Jusqu’au dernier Grand Prix, elle est restée extrêmement performante, en témoigne la différence entre Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio sur la fin d’année. Niveau impact, donc, mon point va en faveur de Bezzecchi. Ses trois victoires étaient, à mon sens, plus marquantes que celles d’Alex Marquez, et encore, si ce n’était pour sa pénalité en Australie, je pense qu’il aurait pu en prendre une de plus le dimanche.

 

Bezzecchi

On voit peut-être émerger une future star. Photo : Michelin Motorsport

 

Autre chose, Alex Marquez a remporté trois Sprints, soit autant que Bezzecchi… mais a été beaucoup moins fort en qualifications. Au vu de sa forme en 2025, on pouvait s’attendre à de meilleures prestations du pilote Gresini sur un tour, d’autant plus qu’il a toujours été à l’aise dans cet exercice. Et, finalement, il ne compte qu’une pole, en Catalogne. À côté de ça, Bezzecchi est parti depuis la première position à cinq reprises, ce qui est vraiment impressionnant.

Dernier élément : visuellement, cette saison, Bezzecchi m’a laissé une plus forte impression qu’Alex Marquez. Lorsqu’on pensera à la saison 2025 du petit frère de Marc, qu’imaginera-t-on ? C’est triste à dire, mais une deuxième place, position qu’il a occupé toute l’année. Parfois, en l’absence de son frère, il a même un peu déçu, a connu quelques trous d’air et a manqué des occasions.

En revanche, Bezzecchi, lui, a converti toutes ses chances de marquer de très gros points une fois qu’il a trouvé le mode d’emploi de sa moto, sauf en Allemagne. Il incarne beaucoup plus l’image d’un outsider qu’Alex Marquez, qui, lui, était plus régulier mais beaucoup plus prévisible, finalement.

 

Conclusion

 

Alors, qui a fait la meilleure campagne ? Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais quand même dire Alex Marquez. Effectivement, même si tout ce que j’ai dit sur Bezzecchi me paraît objectivement cohérent – heureusement ! –, je ne peux que récompenser, par ce choix, la régularité dans la performance d’Alex Marquez. L’Espagnol dépasse les 20 points marqués par week-end, et s’est heurté à un mur, oui, il est vrai, mais a quand même fait du mieux possible la majorité du temps.

Il aurait pu être champion du monde sur certaines saisons avec un tel bilan ; son seul problème aura été de rencontrer un monstre dans la forme de sa vie. Et Bezzecchi, s’il fait, comme en 2023, une magnifique saison d’outsider, n’est devenu un favori que sur les toutes dernières manches, notamment quand Marc Marquez était déjà blessé. Alex, lui, portait ce lourd costume dès les premiers rendez-vous de l’année, où il a magnifiquement résisté à un Pecco Bagnaia bien meilleur que celui que nous avons vu récemment. De plus, l’écart entre Alex Marquez et Bezzecchi est quand même supérieur à 100 points. Comme dit précédemment, même si ce n’est pas un argument suffisant, ça pèse lourd.

Selon vous, qui a fait la meilleure saison en prenant le contexte en compte ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Bezzecchi

Il incarne à lui seul l’image d’Aprilia. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP