pub

Formule 1

Vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais, pendant la Grand Prix de Jerez, vous pouviez voter pour le « pilote du jour », exactement comme en Formule 1 depuis 2016. Une nouvelle addition qui, encore une fois, s’inspire directement du championnat de monoplaces. Après les Sprints et la cooldown room, la convergence entre les deux disciplines s’intensifie.

 

Drôle de traduction

 

Sur le principe, je ne suis pas contre. C’est plutôt sympathique d’élire le pilote qui a réalisé la meilleure performance pendant la course dominicale. Ça fait participer le public, ça incite les gens à se rendre sur le site officiel pour voter, et ça implique les fans dans une récompense destinée à un pilote. Cependant, deux choses m’interpellent.

 

Formule 1

Fabio Quartararo, le premier « Rider of the Race » de l’histoire. Mérité ? Photo : Michelin Motorsport

 

Premièrement, la manière dont ça a été amené. Je suis prêt à parier que beaucoup d’entre vous n’y ont pas fait attention, car il y a eu assez peu de communication dessus. Ceci dit, je ne regarde pas Canal + mais le stream officiel MotoGP.com, et je suis curieux de savoir si oui ou non les commentateurs français l’ont ouvertement évoqué – pouvez-vous me renseigner, s’il vous plaît ? –, ce qui n’était pas vraiment le cas des Britanniques qui se chargent de la retransmission officielle. Pourtant, c’est plutôt quelque chose dont il faudrait être très fier, qui aurait dû être matraqué tout le week-end durant. Enfin, c’est peut-être le temps que ça se mette en place.

Deuxièmement, le nom. En Formule 1, cela s’appelle « driver of the day », qui se traduit logiquement par « pilote du jour ». Le MotoGP a choisi « rider of the race », ce qui signifie « pilote de la course ». Je trouve ça beaucoup moins évocateur, et, pardonnez-moi, un peu absurde. Quitte à reprendre un élément et son fonctionnement, pourquoi ne pas copier le même nom et appeler ça « pilote du jour » ? Enfin, c’est un détail et je pinaille, d’autant que les médias français ont traduit cela en « pilote du jour », donc tout est en ordre.

 

Qui était-ce ?

 

Du coup, qui a été élu par les fans dimanche dernier ? Fabio Quartararo. Ce n’est pas immérité, loin de là, mais objectivement, je ne vois pas comment on pouvait le donner à quelqu’un d’autre qu’Alex Marquez, qui, en plus d’avoir fait un super Grand Prix, s’est imposé pour la première fois en MotoGP, et a repris par la même occasion la tête du Championnat du monde.

 

 

Cela prendra sûrement un certain temps avant que les pilotes se félicitent d’être élus, car, en Formule 1, le système est en place depuis près d’une décennie, donc ils sont plutôt heureux d’être félicités par le public, c’est ben ancré.

 

Encore une inspiration de la Formule 1

 

Ce qui me réjouit beaucoup moins, sur le plan macro, c’est le fait qu’on s’inspire – pour ne pas dire « copie » – encore la Formule 1. Je l’avais dit après les Sprints et je le redis aujourd’hui. La F1 n’est pas un championnat parfait, et même si je ne nie pas son succès récent, je veux simplement rappeler que les chiffres ne sont que très rarement corrélés à la qualité du spectacle proposé. Ce n’est pas parce qu’un artiste vend des albums que c’est de la bonne musique. Ce n’est pas parce que la F1 domine le monde des sports mécaniques que ça en fait la meilleure discipline. Et pourtant, le MotoGP veut s’en rapprocher depuis longtemps. Liberty Media n’a pas encore le contrôle sur les décisions, alors je n’ose imaginer ce qui arrivera par la suite !

Comprenez bien que je ne critique pas la Formule 1, mais j’aime l’identité MotoGP. Je suis certain que nous avons la culture et l’histoire pour créer de nouveaux standards, pour innover. C’est pour cette raison que j’ai tant apprécié le week-end rétro de Silverstone en 2024, car la Formule 1 n’y avait pas pensé.

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ces synergies. Dites-le-moi en commentaires !

 

Les pilotes des deux catégories s’apprécient, et Hamilton, ici au volant de la Ferrari, n’a jamais caché être un grand fan de MotoGP. Photo : Scuderia Ferrari

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP