pub

Marini

C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Luca Marini.

Hier, nous sommes revenus sur le cas d’Alex Marquez ; cliquez ici pour retrouver l’article en question.

 

L’homme le plus régulier sur deux roues

 

J’ai pas mal d’espoir concernant la saison à venir de Luca Marini. Après avoir été la plus belle progression de l’année 2025, l’Italien peut légitimement espérer beaucoup mieux, car une fois que la Honda RC213V officielle est devenue compétitive – après l’Autriche, il était candidat régulier au top 5, ce qu’aucun autre pilote de la firme ailée n’arrivait à faire.

 

Marini

Marini est de fait l’un des architectes du projet Honda. Photo : HRC

 

Régulier, c’est le mot qui décrit le mieux Luca Marini. En vitesse moto, actuellement, personne ne fait mieux que lui dans ce domaine. Son approche « à l’ancienne » consiste à ne pas s’emballer, à préférer ralentir plutôt que chuter, à calculer, et développer méthodiquement. C’est l’idée même que je me fais d’un pilote d’usine, ce qui est corroboré par le fait qu’il se comporte de manière exemplaire devant les médias. Il n’hésite pas à prendre la parole, mais toujours pour parler de manière concise, précise, sans jamais s’emballer ou se décourager. Je le considère comme un véritable modèle dans le monde de la communication : d’autres feraient bien de s’inspirer de son approche discrète, mais franche en toutes circonstances.

Sur la moto, il ne tombe jamais. En 2025, il ne comptait que trois chutes au total (!), ce qui est extrêmement faible pour 19 Grands Prix disputés. L’une d’entre elles, au Portugal, était due à un accrochage, qui impliquait donc un autre pilote et que les commissaires ont qualifié de fait de course, c’est vous dire. Ce sont là des qualités qui peuvent et qui vont, selon moi, faire la différence en 2026. À l’heure où il n’a jamais été aussi facile de se blesser, Marini tient bon, avec un style résolument différent de la pléthore d’attaquants qui composent la grille. Ironiquement, il a manqué trois Grands Prix en 2025, mais à cause d’une chute lors des préliminaires des 8 Heures de Suzuka. Ce n’était pas de chance, mais il a réussi à faire un formidable comeback malgré une blessure qui aurait pu signifier la fin de sa carrière, telle qu’elle avait été décrite par des journalistes sur place.

 

L’approche gagnante

 

Je sais que beaucoup n’aiment pas Marini, notamment parce qu’il est de la famille de Valentino Rossi. Cependant, même ses plus fervents détracteurs ne peuvent renier les chiffres, car les mathématiques mentent toujours un peu moins que les hommes. En 2024, il n’était nulle part, mais apprenait à piloter une moto nouvelle tout en la développant. En 2025, il a été une vraie révélation, de retour à son niveau de 2023, et statistiquement le meilleur pilote Honda (il a marqué 7,47 points par course disputée contre 6,7 ppc pour Johann Zarco).

 

Marini

Marini est naturellement discret, et à notre époque, ça ne l’aide pas. Photo : HRC

 

Alors, oui, le Français reste intrinsèquement un meilleur pilote, je ne vous dirai pas le contraire. Oui, son coéquipier Joan Mirobjectivement moins performant comme je l’ai démontré dans cet article – a le potentiel de faire de meilleurs résultats sur un ou deux Grands Prix dans l’année. Mais, selon vous, Luca Marini n’adopte-t-il pas la bonne approche depuis deux ans ? Qu’est-ce qui fait davantage progresser Honda ? Des pilotes qui osent tout et cassent des dizaines de motos – littéralement, ou un officiel qui maximise toutes ses occasions, dont sont vantées les qualités de développeur, et qui, au moins, améliore la situation statistique de Honda ? Quand Zarco et Mir prouvent le potentiel, Marini, lui, rapporte les points. C’était parfaitement illustré le dimanche à Valence : Mir était sur une bonne lancée, mais n’a rien pu faire à cause de son irrégularité chronique. Zarco ? Il a découpé Bagnaia en bonne et due forme. Alors, oui, ils allaient vite. Mais qui a terminé la course et permis à Honda de passer en catégorie « C » des concessions, ce qui a été félicité par les plus hauts responsables de la firme japonaise ? Marini.

De ce fait, je ne vois pas pourquoi sa progression cesserait en 2026. J’aime son approche et je respecte infiniment son travail, qui, je l’espère, sera récompensé par un bon guidon en 2027.

 

L’heure du pronostic

 

En fait, mon prono’ dépend pas mal de la performance de Zarco cette année. Johann est le meilleur pilote des deux, ça ne fait aucun doute, mais ce que j’ai vu de lui en 2025 m’a plus inquiété que rassuré. Ceci dit, il peut aller gagner des courses, je sais qu’il en a le potentiel, alors que j’imagine une RCV au moins au niveau de la KTM cette saison. Marini sera sans doute moins brillant, mais je le vois bien faire une année marquée par sa régularité « signature », achevée en tant que premier pilote Honda, entre la 8e et 10e place du classement général. Cela représenterait un bond de quatre à cinq positions par rapport à l’année dernière, c’est colossal.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l’imagine pas plus haut. D’abord, le problème de la régularité est mathématique : les extrêmes tirent une moyenne. Et je doute que Marini soit capable d’aller chercher des victoires. En revanche, se faire percuter est parfaitement possible, d’autant plus qu’il n’est pas le plus fort en qualifications, même si c’était très correct en 2025. Un ou deux abandons, pas de son fait, pourraient totalement ruiner ses statistiques. Deuxièmement, devant, je n’ai que des monstres. J’ai vraiment l’impression qu’il y a une séparation entre le top 7 et la huitième place. Je ne peux pas encore révéler qui j’ai placé au-dessus, mais vous vous en doutez sûrement.

C’est en tout cas mon avis. Donnez-moi le vôtre en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Qu’en pensez-vous ? Photo : HRC

 

Photo de couverture : HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP