C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Marco Bezzecchi.
Mon pari pour la saison
Depuis le début de cette rubrique, je vous livre mon pronostic à la fin de l’article. Mais, cette fois, j’ai décidé de changer l’ordre des choses : je vais d’abord vous dire où je vois Marco Bezzecchi terminer en fin de saison, et ensuite, j’expliquerai mon raisonnement.

Il y a beaucoup d’attentes autour de l’Italien. Photo : Michelin Motorsport
Plus besoin de faire de suspense : je pense que Marco Bezzecchi va finir vice-champion du monde MotoGP, et, vous l’aurez sans doute deviné, derrière Marc Marquez.
Marco Bezzecchi, l’arme anti-Marquez ?
Que je sois clair : il y a peu de chances pour que Bezzecchi rivalise avec le nonuple champion du monde à l’échelle d’une saison complète, mais, parmi les outsiders, je ne vois personne de mieux armé que lui. L’Italien a tout pour réussir : une bonne moto – nous y reviendrons dans le paragraphe suivant, et, surtout, la dynamique de son côté.
En 2025, nous avons découvert une nouvelle version du « Bez ». Plus posé, plus mature, il a pris le rôle d’officiel Aprilia avec le plus grand sérieux. Être pilote d’usine était son rêve, et il a largement honoré ce souhait avec une campagne très convaincante. On sent, en lui, l’incarnation d’Aprilia, sur la piste, mais aussi en conférence de presse. Il est tout ce que j’attends d’un pilote officiel.
Autre avantage, il était tout seul chez Aprilia en 2025. Je pense effectivement qu’il a profité de la blessure de Martin pour imposer sa vision. Aujourd’hui, en connaissant la manière dont Martin s’est comporté avec l’équipe, il n’est pas difficile de deviner sur qui Aprilia va miser lors de l’année à venir. Nous avons donc un excellent pilote, capable de gagner en Sprint comme en Grands Prix, mais également très rapide en qualifications. Bezzecchi est doté d’une force mentale hors du commun : il n’est absolument pas déstabilisé par un passage en Q1. L’Italien peut parfaitement renverser la situation en une demi-journée et quand même faire la pole depuis cette position inconfortable. Cela rappelle, bien sûr, les grandes heures de son ami Pecco Bagnaia en 2022 et 2023.
Ce n’est pas tout. Contrairement à Alex Marquez, car c’est là le gros débat, il peut réellement inquiéter Marc en piste. J’ai trouvé le pilote Gresini assez timide lorsqu’il était derrière son frère en 2025, alors que Bezzecchi a montré qu’il n’avait pas peur de s’y frotter. Et puis, rappelons que le point faible de Marquez, historiquement, est son manque d’habilité et de discernement en duel rapproché. Qui a plus de chance, à l’instant T, de pousser Marc Marquez dans une joute irrespirable, Bezzecchi ou Alex Marquez ? J’ai ma réponse.
Bezzecchi, en plus de ça, est assez régulier dans la performance, ne gâche pas beaucoup d’occasions, et ne joue pas la tête brûlée. Comme dit plus haut, je ne crois pas que Marc Marquez sera souvent embêté ; simplement, dans ma liste des candidats capables de le faire, Bezzecchi arrive en premier.
L’Aprilia de Bezzecchi : une moto pas meilleure, mais différente
Contrairement à Alex Marquez, l’Italien dispose d’un autre atout : il roulera une autre machine. Certes, même si Aprilia donne tout pour performer dans cette mince fenêtre de tir, j’ai du mal à imaginer la RS-GP au niveau de la Desmosedici. Mais deux solides arguments peuvent nuancer cette affirmation.

J’espère simplement que je ne surestime pas l’Aprilia. Photo : Michelin Motorsport
Premièrement, la firme de Noale a une plus grande marge de progression que Ducati en raison de son rang de concession. Cela s’est d’ailleurs vu au cours de l’exercice 2025, puisqu’à la fin, Bezzecchi était fréquemment devant Alex Marquez, Di Giannantonio ou Bagnaia. Si les rouges sont plutôt limités, les troupes de Rivola n’hésiteront pas à tout donner et continuer de développer la 1000cc comme cela a été annoncé il y a quelques jours. Deuxièmement, même Marc Marquez ne peut pas empêcher une contre-performance de la Desmosedici. Il arrive, parfois, que les Ducati de l’année en cours peinent inexplicablement. C’était le cas en Indonésie, l’année dernière, où même Marc Marquez était à la peine avant de se faire percuter.
Et, à l’inverse, parfois, l’Aprilia peut surprendre tout le paddock ; ça a longtemps été le cas sur les tracés à faible adhérence, comme Termas de Rio Hondo ou Barcelone. Sans prévenir, la RS-GP se retrouvait tout en haut de la feuille de temps. Avoir une moto différente est un avantage pour un outsider comme Bezzecchi, car à la moindre défaillance de la Ducati, la victoire pourrait se jouer entre lui et Pedro Acosta, que j’imagine doté d’un moins bon package.
L’heure du pronostic !
Comme dit précédemment, pour moi, Marco Bezzecchi terminera bien vice-champion du monde MotoGP en 2026, ou, au pire, troisième. Je ne le vois pas descendre au-delà, car il a la dynamique de son côté et une très bonne machine.
Contrairement à ce que pensent beaucoup d’observateurs, je reste convaincu que Marc Marquez n’est pas invincible. Sur une saison, ça se discute, mais ponctuellement, à plusieurs reprises dans l’année, ça a déjà été prouvé par de moins bons pilotes que l’Italien. Bezzecchi a largement le talent pour embêter l’officiel Ducati.
Que pensez-vous de cette prédiction ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Qui est mieux armé pour profiter d’un coup de moins bien de la Desmosedici que Bezzecchi ? Je ne vois pas. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport





















