Depuis le début de cette saison, une théorie anime les discussions dans le paddock : Bagnaia serait en grande difficulté parce qu’il aurait Marc Marquez à ses côtés. Pire, Ducati n’écouterait plus que l’Espagnol pour ses choix techniques, ce qui laisserait Pecco Bagnaia sur la touche. Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à y croire, et je pense même que c’est totalement faux. Voici pourquoi.
Une moto développée pour Marquez ?
Débutons d’abord par cette fameuse direction technique, qui serait allée dans le sens de Marc Marquez ; en gros, la moto serait faite pour lui. J’ai beaucoup de mal à adhérer à cette théorie, car de nombreux exemples la réfutent presque totalement.

Marquez n’a pas encore transformé Ducati en Honda. Photo : Michelin Motorsport
Il est bon de rappeler que Pecco Bagnaia est en difficulté depuis le début de saison, sa méforme ne date pas du Grand Prix d’Autriche. Certes, il arrivait à se maintenir à un bon niveau sur les premières manches, mais j’ai le souvenir qu’il se plaignait de sa GP25 dès le premier rendez-vous de l’année, en Thaïlande. Ducati, comme les autres constructeurs, prépare activement la saison 2027. Ainsi, il y a fort à parier que la Desmosedici GP25 partage beaucoup d’éléments avec la GP24, on sait d’ailleurs que le moteur en est grandement inspiré. De ce fait, je ne pense pas que l’arrivée de Marc Marquez au sein de l’équipe d’usine fin 2024 ait totalement chamboulé les plans de Ducati, qui avait l’une des machines les plus polyvalentes de l’histoire.
Je ne vois pas une seule bonne raison de n’écouter que Marc Marquez, a priori moins fort que Pecco Bagnaia et Jorge Martin en 2024, quand la maison de Borgo Panigale sait faire gagner tout le monde. Pourquoi Ducati aurait changé sa philosophie qui lui a justement permis d’atteindre le sommet ? Pourquoi les Italiens se mettraient collectivement en péril sur de nombreuses années juste pour faire gagner un seul pilote ? À votre avis, Tardozzi préfère-t-il voir Marquez premier et Bagnaia deuxième, ou Marquez premier et Bagnaia dix-septième ? Ça ne fait aucun sens.
Comme j’ai souvent eu l’occasion de le dire, je pense que Marquez gagne parce que c’est Marquez, l’un des plus grands pilotes de tous les temps. En revanche, il me semble que la Desmosedici GP25 n’est pas une si bonne moto que ça. Sans doute qu’elle correspond au style de Marc Marquez, mais, de là à dire qu’elle est développée pour lui et pour lui uniquement, il y a un monde. D’ailleurs, il est arrivé à Marc Marquez de connaître des problèmes avec sa monture, de ne pas la comprendre – ce qui est aussi le propos de Fabio Di Giannantonio. C’est arrivé à Marquez du côté de Silverstone et, surtout, à Mandalika, où Ducati a réalisé l’un de ses pires week-ends de son histoire récente malgré la victoire finale d’Aldeguer. On a même vu « Diggia » s’agacer de son matériel et abandonner toute recherche de réglage en Australie – ce qui lui a plutôt bien réussi.
Même avec une moto 100 % développée pour Marquez, je ne crois pas que Bagnaia terminerait bon dernier sur tout un week-end de course comme c’était le cas en Indonésie. Il y a forcément autre chose, le delta est juste trop important.
Bagnaia VS Marquez, une question psychologique ?

Si quelque chose touche Bagnaia mentalement, c’est sa relation avec sa machine, Marquez n’arrive qu’après. Photo : Michelin Motorsport
Vient maintenant l’argument de la psychologie, que l’on entend très souvent. Marquez mettrait une telle pression à Bagnaia avec ses victoires que ce dernier aurait complètement perdu le fil. Je n’y crois pas une seconde, et je vais vous expliquer pourquoi. D’abord, Pecco Bagnaia a montré qu’il était l’un des plus résistants à la pression ces dernières années. C’était assurément le meilleur pilote « dos au mur », lui qui a remonté plus de 90 points face à Fabio Quartararo en 2022 avec des performances importantes aux bons moments, et qui a démontré, en 2023 et 2024, une force de caractère applaudie par ses adversaires.
Ensuite, cet argument a été réfuté par Bagnaia, Marquez, Dall’Igna, et Tardozzi. Vous me direz peut-être qu’il s’agit là d’un simple axe de communication, mais Pecco a lui-même dit qu’il n’hésitait pas à demander des conseils à Marc, et que celui-ci lui en donnait volontiers. Pour avoir connu la rivalité Lorenzo/Rossi, croyez bien que ça ne ressemble pas du tout à une relation interne toxique.
Troisièmement, il reste « l’éléphant dans la pièce », comme diraient nos amis anglophones : le Grand Prix du Japon. Comment expliquer autrement qu’avec un problème technique la différence de performance de Bagnaia entre le Japon et l’Indonésie ? Bagnaia a montré qu’avec une bonne moto – dont nous n’avons toujours pas percé les secrets après ce fumeux test de Misano –, il pouvait s’imposer largement et battre Marquez, en qualifications comme en course. Cette victoire réfute à elle seule l’argument psychologique, et ses dernières positions qui ont suivi ne font qu’appuyer ma théorie. Bagnaia est encore présent, il a juste besoin du bon matériel.
Conclusion
Si je ne minimise pas l’importance de la psychologie et du moral dans la performance des sportifs de haut niveau, je ne crois pas qu’il s’agit, dans ce cas précis, de la source des maux de Bagnaia. Je crois encore moins à un biais Marquez sur le plan technique.
D’après moi, Bagnaia est en grande difficulté avec le modèle 2025, et ce, depuis le début de l’année. Il n’est d’ailleurs pas le seul, puisque Fabio Di Giannantonio, malgré quelques coups d’éclat, fait aussi une saison plutôt et incompréhensible à plus d’un titre. « Go Free » a pu se perdre dans les réglages comme cela arrive parfois, mais ça ne veut pas dire que cette Desmosedici était exclusivement conçue autour de Marc Marquez ; la preuve, une fois que cette GP25 était conforme aux désirs de Bagnaia, il s’est magnifiquement imposé au Japon. Marc, lui, gagne parce qu’il est peut-être le meilleur pilote de tous les temps ; l’écart au championnat vient du fait que la concurrence est assez diversifiée et pas forcément très régulière.
Maintenant qu’Aprilia s’est rapproché, Ducati va devoir plancher sérieusement sur le millésime MotoGP 2026, car Marc Marquez lui-même a connu quelques heures un peu étranges récemment.
Je suis curieux de savoir si vous partagez mon avis sur cette épineuse question. Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

À cause d’un très fort coéquipier, Bagnaia deviendrait à peine plus rapide que Pirro ? C’est juste incroyable. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport