pub

Pecco Bagnaia

C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Pecco Bagnaia.

Hier, nous sommes revenus sur le cas de Jorge Martin ; cliquez ici pour retrouver l’article en question.

 

Bagnaia, le pilote qui joue le plus gros

 

Pecco Bagnaia n’est pas dans une situation facile, loin de là. Pour moi, il est celui qui joue le plus gros en 2026, pour des raisons que je vais vous expliquer dans quelques lignes. Tout d’abord, il doit essayer de retrouver la confiance du champion. L’Italien a été titré trois fois en Grands Prix, dont deux fois consécutivement en catégorie reine. Mais pourtant, personne ne parle de lui comme du grand pilote qu’il est. Une seule mauvaise saison aura suffi à le mettre au bord du précipice, si bien que sa place chez Ducati est largement compromise à l’heure où ces lignes sont écrites.

 

Pecco Bagnaia

Bagnaia reste un danger permanent, qui a déjà battu Marquez en duel. Photo : Michelin Motorsport

 

Évidemment, il ne peut pas rester psychologiquement hermétique à une telle pression. Bagnaia, comme les autres, est humain. Voir le sort s’acharner sur cette fin d’exercice 2025 a dû être particulièrement difficile à vivre. Le défi, avant de parler de performance et de podiums, sera d’abord mental. Bagnaia doit impérativement retrouver l’esprit de tueur tranquille qui l’animait de 2022 à 2024. Je pense que c’est possible, car je reste persuadé que c’était avant tout une question de matériel, et ça peut s’améliorer.

 

Pas que du négatif pour Bagnaia

 

Sa saison 2025 était l’une des pires jamais réalisées par un pilote d’usine, voire, une star. Franchement, c’était crève-cœur de le voir peiner derrière Somkiat Chantra en Indonésie, avant de chuter assez misérablement. Mais l’honnêteté intellectuelle devrait obliger tous les spectateurs à reconnaître qu’il a aussi parfois brillé l’année passée, lorsque les conditions s’y prêtaient. Impossible de ne pas évoquer le Grand Prix du Japon, où, sur une moto dont on ne connaîtra jamais la vraie nature, il a pris la pole, la victoire en Sprint et en Grand Prix. Ce seul exemple, d’après moi, réfute totalement la thèse de la défaillance mentale en rapport avec le succès de son coéquipier Marc Marquez. Lorsqu’il maîtrisait sa Desmosedici, alors il était dangereux, même sur la fin – notamment à Sepang.

Pour une campagne catastrophique à bien des égards, il a quand même pris deux victoires dominicales, six autres podiums, et trois poles. Croire que Bagnaia serait fini reviendrait à se tromper lourdement. Il a montré, de 2022 à 2024, qu’il comptait parmi les meilleurs pilotes de tous les temps, et je ne crois pas que le talent ne s’évapore en une année seulement.

 

Un problème majeur

 

À la lecture de ces quelques lignes, vous pensez peut-être que j’imagine voir Pecco Bagnaia de nouveau au sommet en 2026. Pas vraiment. Voyez-vous, étant donné que je pense que son problème venait de la moto en elle-même, il faudrait donc que la Desmosedici s’améliore drastiquement ou lui convienne mieux. Et c’est là que le doute s’installe. D’après moi, la GP26 sera très proche de la GP25 au grand dam de Bagnaia, pour trois raisons. Premièrement, Ducati est limité au niveau du développement par son rang de concessions. Impossible de les imaginer faire un grand pas en avant, comme Honda ou Aprilia. Deuxièmement, je ne vois pas la firme de Borgo Panigale tout donner à un an seulement d’un changement réglementaire majeur, qui va demander énormément de ressources. Troisièmement, pourquoi Ducati altérerait totalement sa philosophie alors que Marc Marquez a dominé la saison 2025 ?

 

Pecco Bagnaia

Il semble avoir retrouvé le sourire à Sepang. C’est déjà ça. Photo : Michelin Motorsport

 

Les rouges ont l’arme majeure, Marquez. Et malheureusement, pour Bagnaia, Marc a la légitimité d’incarner « la direction à suivre » comme il le faisait chez Honda, tant il est dominant. C’est comme ça depuis très longtemps en sports mécaniques. Pourquoi Ducati sacrifierait-il les chances du nonuple champion du monde afin de privilégier un pilote qui a été beaucoup moins bon ? Non, d’après moi, tout sera fait pour que Marc puisse performer, exactement comme c’était le cas chez Honda, sans dire que Bagnaia sera lésé pour autant, tout n’est pas noir ou blanc. Cela ferait sens à un an d’une refonte totale de la catégorie. Si Bagnaia arrive à suivre et s’y adapte grâce à quelques réglages, c’est bien, et sinon, tant pis !

 

L’heure du pronostic !

 

Ma lecture du cas Bagnaia est assez complexe. Contrairement à beaucoup de monde, y compris d’anciens pilotes, je reste persuadé de son grand talent. Mais je ne le vois pas revenir dans la course au titre en 2026. Plus tard, peut-être sur une autre moto, oui, sans doute, il en a les capacités, mais pas dans ce contexte. Heureusement pour lui, il devrait signer dans une très bonne équipe prochainement, avant même le début de saison d’après ce qu’il disait à Sepang. Ainsi, il pourra aborder la saison 2026 avec un peu moins de pression, et, oui, il aura l’occasion de performer de manière ponctuelle.

Mais côté classement, je ne le vois pas rivaliser avec Marc Marquez, premièrement, et même avec d’autres monstres. Son ressenti était plutôt bon à Sepang, mais on sait qu’il ne faut pas trop se fier à ces essais. Bagnaia, pour a priori aucune raison, peut replonger. Du coup, en anticipant déjà des périodes difficiles dues à la filiation entre GP25 et GP26, je le vois terminer entre la 4e et 6e place du classement général. Croyez-moi, j’aimerais me tromper, car c’est un pilote que je porte haut dans mon cœur.

Que prévoyez-vous pour Pecco Bagnaia en 2026 ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team