Ce n’est pas trop tôt. Ducati semble enfin avoir trouvé la solution aux problèmes de Pecco Bagnaia, qui durent maintenant depuis le début de saison, soit dix-sept courses. L’Italien a rendu une copie parfaite à Motegi, un circuit qui devait mettre à l’épreuve ses capacités de freinage. A-t-on retrouvé le champion que l’on connaît tous ? Rien n’est encore joué !
Bagnaia est revenu… pour l’instant
Bon, sur le week-end, il n’y a rien à redire. Pole, victoire en Sprint, victoire en Grand Prix, le tout en menant tous les tours des deux manches. Pour la première fois en 2025, nous avons vu le vrai Bagnaia, celui qui est capable d’écraser tout un week-end sans le moindre faux pas. Ça fait extrêmement plaisir à voir, et, pour ne rien vous cacher, j’étais particulièrement heureux de ses victoires. J’ai toujours l’intime conviction qu’il est capable de battre Marc Marquez s’il évolue à son meilleur niveau, sur une course comme sur toute une saison.

J’espère qu’il nous offrira la saison 2026 que l’on aurait voulu en 2025. Photo : Michelin Motorsport
Pour autant, je pense qu’il faut tout de même relativiser. Le circuit de Motegi est assez singulier, à bien des égards. D’abord, historiquement, ce n’est pas un tracé si représentatif de la véritable forme des pilotes ; on y a déjà vu des performances inexplicables qui n’avaient pas donné suite, dans les trois catégories. Ensuite, de ce que l’on comprend, Bagnaia aurait trouvé la solution lors des tests de Misano. À Motegi, la Desmosedici de Pecco était apparemment équipée d’une fourche et d’un bras oscillant de 2024… c’est tout ? Je ne suis pas ingénieur, mais cela me paraît être une solution extrêmement simple au vu de la complexité de la situation.
Il paraît difficile de croire que Ducati a intentionnellement ralenti Bagnaia pour faire gagner Marc Marquez tout ce temps, car cela ne ferait aucun sens du point de vue marketing. À vrai dire, un Bagnaia sacré devant Marc aurait également eu une résonance énorme en Italie, ça n’aurait certainement pas porté préjudice à la firme de Borgo Panigale. Ainsi, je pense que le mystère était bien trop épais pour qu’il s’élucide de manière si rapide, que sa performance change du tout au tout après seize manches. Le voir galérer de nouveau en Indonésie ne me surprendrait pas tant que ça, et je pense qu’il est assez irréaliste de l’imaginer gagner toutes les courses jusqu’à la fin de l’année, sinon, Marc Marquez peut déjà commencer à s’inquiéter pour 2026.
De plus, il faut noter que Marquez a publiquement déclaré qu’il se fichait pas mal de ce Grand Prix. Même en gérant du début à la fin, il a tout de même pris deux belles deuxièmes places, presque facilement, si j’ose dire. Alex Marquez aussi a connu un week-end bien en dessous de ses standards. Bagnaia lui-même a déclaré qu’il fallait attendre avant de se réjouir, car la hiérarchie pourrait revenir à la normale sur les prochains circuits.
Je ne m’enflamme pas, donc, mais je félicite chaleureusement Bagnaia pour ses deux victoires. En tout cas, c’est bon pour son moral, et l’état psychologique est sans doute le facteur le plus déterminant au très haut niveau. J’espère simplement qu’une rechute n’est pas à craindre, à quelques semaines des premiers essais en vue de 2026. Terminer l’année en bonne forme – sans dire de tout gagner – l’aiderait considérablement à préparer la saison prochaine, cruciale pour lui et sa légende. S’il parvient effectivement à sortir de cette mauvaise passe, on peut imaginer que ce sombre épisode pourrait même renforcer son mental.

Visuellement, depuis l’écran, on voyait la différence avec les autres courses de la saison 2025. C’était bluffant. Photo : Michelin Motorsport
La classe d’un champion
Je voulais rapidement revenir sur la fin du Grand Prix, et sa réaction au titre de Marc Marquez. Une fois de plus s’il en fallait une, il a montré au monde entier que son fair-play égalait son talent. Devant les caméras, il désirait rester en retrait pour ne pas faire d’ombre au titre de Marquez, alors qu’il avait le droit de célébrer sa victoire comme une véritable délivrance après la période de trouble qu’il a traversé. C’est digne du grand champion qu’il est. Ça me rend triste de savoir que la majorité du public actuel n’apprécie pas tant que ça ce pilote, incroyable sur la piste comme en-dehors. Il s’agit là d’un vrai gentleman, sans embrouilles, sans polémiques, un vrai racer qui ne vit que pour la vitesse. C’est honorable et à l’heure actuelle, ces manières ne sont malheureusement pas assez valorisées. Pourtant, ces détails contribuent à la légende des pilotes.
Que pensez-vous du retour aux affaires de Pecco Bagnaia ? Dites-le-nous en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Oui, il a des qualités qui peuvent poser problème à Marc Marquez à l’échelle d’une saison. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport