C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Fabio Di Giannantonio, dont personne ne parle.
Un pilote discret
On n’évoque pas souvent Fabio Di Giannantonio. En effet, il a été l’auteur d’une saison 2025 plutôt discrète, bien plus que ce que je n’imaginais. L’année dernière, je voyais en lui un pilote explosif, qui pouvait être l’outsider régulièrement, et donc bien placé au classement général. Pour cela, je me basais essentiellement sur sa forme de 2024, sa fin d’exercice 2023 et, bien sûr, son matériel, car il était le seul pilote non officiel à bénéficier d’une Ducati Desmosedici GP25 en 2025.

Fabio Di Giannantonio a préféré rester mesuré après les essais de Sepang. Photo : Michelin Motorsport
De toute évidence, j’avais tort. « Diggia » n’a jamais incarné ce rôle, et peut-être que je le surcotais. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser qu’il avait des circonstances atténuantes, et pas des moindres. D’abord, il a commencé l’année blessé, puis a manqué cruellement de chance au moment où il revenait, c’est-à-dire à mi-saison. Finalement, la GP25 n’était pas un si beau cadeau, comme l’a prouvé le cas Bagnaia tout au long de la saison.
Il a terminé 6e du championnat, pas si loin de Pecco à motos égales, il faut le souligner. Il a même été plus régulier que l’officiel Ducati à bien des égards. Ça n’était donc pas un échec, loin de là.
Ce que j’en attends
Depuis fin 2023, je place beaucoup d’espoirs en ce pilote. Je maintiens que, dans un bon jour, il peut battre tout le monde, y compris Marc Marquez en duel. Au corps à corps, personne n’est meilleur que lui sur la grille. Le problème, c’est qu’en 2025, je n’ai pas vu ces « hauts », hormis, peut-être, en Italie, où il a livré une prestation fantastique.
Voilà ce que j’attends de lui en 2026. Peut-être un peu moins de régularité dans la performance, mais plus de génie brut, d’actions mémorables. Il est capable de jouer des victoires et c’est dans ce rôle que je veux le voir, pas dans celui du pilote sage qui assure une cinquième ou sixième place.
Une moto à la hauteur ?

J’adore cette décoration et ce numéro noir. Photo : Michelin Motorsport
Je ne sais pas trop quoi penser de son cas, car les Ducati non officielles seront assez imprévisibles, je le crois. « Diggia » est censé bénéficier du dernier modèle en date, la GP26, tout comme les frères Marquez et Pecco Bagnaia. Mais les liens entre GP24, GP25 et GP26 sont très poreux, ce qui avait donné naissance à une sorte d’imbroglio avec la machine utilisée par Bagnaia lors des tests de Misano.
Globalement, je ne pense pas que la Ducati sera révolutionnaire par rapport à l’année dernière. La GP25 n’était pas si bonne, mais Ducati peine à manœuvrer avec un règlement strict en raison de leur rang de concessions. Et puis, avec l’atout Marc Marquez, je ne vois pas pourquoi les rouges s’embêteraient à remettre en question leur philosophie à un an d’un énorme changement réglementaire.
J’ai beaucoup d’interrogations concernant les Ducati cette année. Elles ne vont pas descendre en bas de la hiérarchie, bien sûr, mais j’imagine Aprilia assez proche, un peu comme sur la fin 2025. De ce fait, je ne sais pas si « Diggia » pourra profiter d’une si bonne dynamique chez VR46.
L’heure du pronostic !
Au mieux, la GP26 résout tous ses problèmes et il termine quatrième ou cinquième du scratch. Au pire, je ne le vois pas glisser au-delà de la neuvième place. J’abaisse un peu son plafond, mais son sous-sol n’est pas si bas non plus. Pour Di Giannantonio, je vois bien, malheureusement, une année dans la continuité de la précédente, sans vraiment de coups d’éclat, car je crains que ça n’aille trop vite devant. J’ai trois clients sérieux sur mon podium et je ne les vois que rarement délogés.
Du coup, pour sa position finale, j’ai tranché : d’après moi, « Diggia » finira en 7e place du classement général en MotoGP, ou, plutôt, entre la 6e et la 8e, devant Franco Morbidelli, et à la bataille avec Fermin Aldeguer.
Je suis curieux d’avoir votre avis le concernant. Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

J’espère qu’il créera la surprise. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































