pub

Brad Binder réagir

Brad Binder est l’un des meilleurs pilotes du monde, c’est à n’en pas douter ; mais après quatre Grands Prix seulement, il doit déjà réagir. Depuis hier, je me penche sur son cas. Je vous invite à retrouver la première partie de cette analyse en cliquant ici. L’officiel KTM, déjà mis à mal par le rookie Pedro Acosta au classement, n’avait-il pas une belle occasion de se démarquer depuis le Grand Prix du Qatar ? C’est toute la question.

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Un boulevard ?

 

Parlons résultats. Brad Binder était le grand outsider de la saison 2023 avec Marco Bezzecchi. Depuis la quatrième place, c’est lui qui pouvait dynamiter un week-end de course, le rendre fou, imprévisible, et nous éblouir de son génie. Où est-il passé ? Hormis cette double deuxième place au Qatar (associée à un quatrième rang en qualifications, il faut le souligner), Binder commet beaucoup d’erreurs, et cela lui coûte cher.

Déjà, il n’est pas réapparu dans les points lors d’un Sprint, un format qui lui correspondait plus que bien l’année passée – inutile de vous rappeler ce bijou en Argentine. Sa quatrième place au Portugal était totalement anecdotique, à des années-lumière de la performance de Jorge Martin, vainqueur.

 

Brad Binder réagir

Brad Binder peut aller chercher ce titre, là, en 2024. Mais pour ceci, il doit évoluer. Photo : KTM

 

Aux États-Unis, nous avons assisté à l’un de ses pires week-ends depuis son arrivée en MotoGP, ni plus, ni moins. Une chute en qualif’ le relégua à la 17e position, rendez-vous compte ! Alors, d’accord cela peut arriver à tout le monde. Mais avez-vous en tête de telles prestations de la part d’un pilote capable de jouer le titre ? Car c’est de cela dont il est question.

En Espagne, là encore, sur l’un des circuits où il avait brillé l’an dernier, il fut décevant. Il a encore chuté lors du Sprint, mais pas piégé par cette tâche d’humidité au virage n°5. Brad a dit qu’il avait été surpris de voir Alex Marquez s’écrouler devant lui. Dommage, car il y avait de gros points à aller chercher.

 

 

C’est ce qu’il faut retenir de ces quelques premières manches. Il a laissé passer un nombre de points énorme. À l’heure où ces lignes sont écrites, il pointe en 7e position du classement général, alors que Jorge Martin est en tête avec « seulement » 92 points sur 148 possibles, soit 62 %. Le pilote KTM, lui, en compte 59. C’est à peu près dans ses moyennes de l’an dernier (autour des 39 % de tous les points disponibles raflés), sauf que cette fois, il a été en position de s’affirmer mais n’a pas converti ces occasions. L’année précédente, on avait un Bagnaia et un Bezzecchi très forts sur la première moitié du championnat, et Binder semblait convertir plus de tentatives, récupérer plus de points par rapport à son potentiel globalement similaire.

En 2024, le contexte était beaucoup plus favorable pour prendre une sérieuse option sur la couronne. Pecco Bagnaia n’était pas au top de sa forme et a beaucoup chuté lui aussi, tout comme Marc Marquez, qui pourrait bien régler la mire d’ici peu. Attention aussi au retour de Marco Bezzecchi s’il vient à maîtriser sa GP23 comme sa GP22. Sans parler de Pedro Acosta, quatrième, dix unités devant. Sauf énorme surprise, lui non plus ne devrait pas ralentir.

 

Brad Binder réagir

Peut-être un pépin avec le nouveau package ? Photo : KTM

 

Conclusion

 

Pour résumer, je trouve qu’il est dommage que Brad Binder, excellent pilote au demeurant, n’ait pas davantage mis à profit cette période de creux des favoris pour s’affirmer. Je ne dis pas qu’il le pouvait, ni que son package 2024 est meilleur que le 2023. Mais définitivement, il a laissé des points lui échapper en raison de défauts qui traînent depuis bien longtemps ; son impatience en tête de liste, juste suivie par sa vitesse en qualifications. Clairement, il doit se méfier de Pedro Acosta, s’il n’est pas déjà trop tard.

Que pensez-vous du dossier Brad Binder ? Dites-le moi en commentaires !

 

Même Jack Miller l’a parfois surpassé, notamment en qualifications aux USA. Photo : KTM

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP