pub

MotoGP Pecco Bagnaia

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes, au tour de Pecco Bagnaia. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Fabio Di Giannantonio, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

« Tout est dit. »

 

Que dire de plus ? Pecco Bagnaia a terminé l’année 2023 en grand vainqueur, grâce à des exploits aussi incroyables les uns que les autres. L’Italien est allé chercher sa couronne à Valence, en venant à bout d’un Jorge Martin à court de solutions. Je suis déjà largement revenu sur cette saison historique, notamment dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Qu’attendre pour 2024 ? Les espérances sont très hautes au sein de l’équipe officielle Ducati. Déjà, nous sommes tous d’accord sur un point ; il est favori, exactement comme il l’était il y a un an au même moment. Il a assez prouvé, assez démontré, aussi, qu’il était légitime à ce statut. Il a creusé un écart conséquent entre lui et les autres pour acquérir cette place aussi redoutée que convoitée. Bagnaia doit gagner.

 

MotoGP Pecco Bagnaia

Une GP24 effrayante. Photo : Michelin Motorsport

 

Ça ne sera pas facile, car le plateau MotoGP va encore se resserrer, c’est inexorable depuis 2016 et l’introduction de l’ECU unique. Mais je pense qu’il aura la meilleure machine, car la GP24 pourrait s’avérer beaucoup plus flamboyante que la GP23, qui, rappelons-le, n’a jamais été totalement maîtrisée par « Go Free » jusqu’à la fin. Ses passages en Q1 en attestaient.

Alors, oui, deux autres ténors seront équipés de cette monture. Je ne vais pas prendre la peine d’évoquer Franco Morbidelli pour éviter un flagrant manque de respect, mais il faut d’abord mentionner son coéquipier Enea Bastianini. Blessé sur toute la saison 2023, ou presque, il a montré, en 2022, qu’il avait la capacité de rivaliser – et même, de battre – Pecco Bagnaia en duel. Chez Pramac Racing, Jorge Martin, son rival de l’exercice passé, qui est également en capacité de le vaincre ponctuellement, voire, de le faire trembler comme on l’a vu sur les derniers Grands Prix en date.

Mais selon moi, Bagnaia est encore un cran au dessus. Aucun des pilotes mentionnés précédemment n’a prouvé assez, n’a été assez régulier pour disputer un titre de champion du monde au principal concerné. Même le « Martinator », qui, finalement, n’a pas terminé si loin que ça aux points.

 

 

Il reste la menace Marc Marquez, dans toutes les bouches depuis plusieurs mois. Oui, c’est vrai, Marquez est intrinsèquement meilleur que Pecco. Et il a un plus grand bagage, aussi. Mais déjà, même si l’on omet la différence de matériel et d’équipe, je soutiens depuis un moment maintenant que Marc Marquez n’a jamais eu affaire à un pilote aussi fort que Bagnaia depuis Lorenzo et Rossi en 2016. Il arrive dans une nouvelle équipe, sur une machine performante, certes, mais pas taillée pour et par lui.

Bagnaia est donc dans une excellente dynamique, a encore une marge de progression importante (s’il arrête de chuter, les saisons vont nous paraître longues), et sans réel rival affirmé avant le coup d’envoi. D’ailleurs, il a écrasé les essais à Losail même si ça n’est pas un critère déterminant, que l’on s’entende. Tous les signaux sont au vert comme rarement ça l’a été pour quelqu’un ces dernières années.

 

MotoGP Pecco Bagnaia

Pecco est dans la forme de sa vie. Photo : Michelin Motorsport

 

Le pronostic

 

Je vais être bref. Champion du monde. Vous l’aurez compris si vous suivez cette rubrique depuis longtemps, mais Pecco Bagnaia est un pilote qui m’impressionne. Sur la moto, il réalise des exploits que peu dans l’histoire ont été capables de faire. Il est un cran au dessus de Martin et Bastianini, que j’imagine se disputer la deuxième place du général. À ce moment de sa carrière, après trois titres dont deux au plus haut niveau, le nier serait de la mauvaise foi. Il suffit de regarder le Grand Prix d’Espagne et le Grand Prix d’Indonésie 2023 pour vous en convaincre.

Seul Marc Marquez, en fait, a la capacité de faire de même et surtout, de maintenir un tel niveau sur toute une saison. Si j’imagine l’octuple champion plutôt dans le coup, son package ne lui suffira pas, et il va se heurter, comme d’autres, aux qualités rarement vues auparavant dont est doté Pecco Bagnaia. Je pense à son intelligence de course, déjà bien supérieure à celle de Marc Marquez et au moins égale à celle d’un Jorge Lorenzo ou d’un Casey Stoner – à mon humble avis.

 

Les records en tremblent déjà. Pecco Bagnaia, en qualifications MotoGP, c’est foudroyant. Photo : Michelin Motorsport

 

Plus qu’un titre, je vois une démonstration de force, avec un écart conséquent sur le deuxième. En 2022 comme en 2023, il n’avait pas réussi à tout mettre en place pour s’imposer avec de l’avance. Mais cette fois, pour une raison que je ne saurais expliquer, je l’imagine réaliser une année-référence, comme si les astres étaient alignés. Ceci assurerait sa place dans l’histoire, et lui permettrait d’être unanimement considéré comme l’un des plus grands de tous les temps, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Peut-être que je me trompe complètement, mais c’est aussi le jeu des pronostics ! En fin de saison, je reviendrai sur ceux-ci et les comparerai avec la réalité. En attendant, dites-moi le vôtre en commentaires !

 

Pecco Bagnaia entrerait dans une drôle de caste s’il vient à remporter un troisième titre MotoGP d’affilée. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team