C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Maverick Vinales.
Hier, nous sommes revenus sur le cas de Joan Mir ; cliquez ici pour retrouver l’article en question.
L’association gagnante ?
Maverick Vinales a assurément été au cœur d’un des feuilletons de l’hiver. Fin 2025, l’Espagnol a annoncé une nouvelle collaboration avec Jorge Lorenzo, qui fait, par ailleurs, son grand retour dans les paddocks. Engagé en tant que coach mental – de ce que l’on comprend, le quintuple champion du monde veut aussi préparer physiquement « Top Gun », notamment par le biais de sa nouvelle académie de performance, et par son père Chicho.

Ça vous branche, vous cette association Vinales/Lorenzo. Photo : Tech3
Ils ont beaucoup communiqué là-dessus. Vraiment beaucoup. À vrai dire, il ne passe pas une semaine sans que l’on reçoive des nouvelles du duo. En interview, tout est très « Lorenzo-esque », et ce n’est pas pour me déplaire. Ils se sont carrément comparés au duo Rocky Balboa/Apollo Creed, et Vinales, à chaque sortie médiatique, nous parle d’un nouvel état d’esprit.
C’est comme si, à l’aube de la saison 2026, la 12e de Vinales en catégorie reine, on faisait face à un pilote rafraîchi, à l’ambition retrouvée. D’après ses dires, il était galvanisé lors des tests hivernaux, prêt à reprendre la piste dès le lendemain pour un Grand Prix ! Impressionnant. Mais, alors, ne va-t-il pas carrément jouer le Championnat du monde ?
La réalité n’est pas un film
Désolé à tous les fans de Maverick Vinales, mais je n’y crois pas une seconde. Pas un instant. Vous le savez, j’étais fan de Jorge Lorenzo lorsqu’il courrait, mais parfois, dans sa communication avec Vinales, son comportement est presque parodique.
Croyez-vous qu’à 31 ans, après autant d’années en MotoGP, Maverick Vinales puisse apparaître sous un nouveau jour ? Attention, je ne dis pas qu’il sera mauvais ou qu’il fut un mauvais pilote par le passé. Pour moi, « Top Gun » est une sorte de talent gâché, ou, non : c’est un talent dont nous n’avons jamais vu le plein potentiel. Il l’a prouvé, en 2025, grâce à ce début de saison tout à fait bluffant, où il était le meilleur pilote KTM. Oui, Maverick peut surprendre le temps d’une course ou deux, et peut carrément s’imposer ! Après tout, c’est ce à quoi il nous a habitués.
Mais c’est justement sur ce point que je ne crois pas à ce nouvel arc narratif. Maverick Vinales fait la même chose en MotoGP depuis 2016. Il a les mêmes points forts et les mêmes points faibles. Il est toujours excellent lors des essais hivernaux et déçoit encore et toujours, depuis 2016. Ça fait dix ans que c’est comme ça. Et une campagne de communication habilement menée, il faut le dire, voudrait me faire croire qu’en le faisant faire des huit à 31 ans sur une 600cc changerait la donne ? Le transformerait en un pilote régulier, fort sur un tour, capable de jouer un championnat ? Je n’achète pas.
Maverick Vinales doit faire attention

En plus, Lorenzo avait un style tellement particulier que je doute qu’il puisse l’enseigner à Vinales, tout comme sa mentalité. Parfois, les meilleurs joueurs ne font pas les meilleurs coachs. Photo : Tech3
Je dirais même que la saison qui arrive risque d’être plus compliquée que ce qu’ils ne l’imaginent. Premièrement, d’après moi, la KTM sera parfois bonne, mais plutôt décevante ; c’est ma conviction exprimée en détail dans l’article sur Brad Binder que vous pouvez retrouver en cliquant ici. En gros, je l’imagine au niveau de la Honda, et assez nettement en dessous de la Ducati et de l’Aprilia. L’impression maussade de Pedro Acosta après les essais hivernaux me conforte dans cette idée. De ce fait, je ne vois pas Maverick Vinales battre Acosta, d’une part, et transformer la KTM en une moto menaçante sur le long terme, de l’autre.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier que l’âge commence à faire son effet. Maverick Vinales n’est plus un petit jeune : il a 31 ans, et, tout le monde semble l’oublier, revient d’une année minée par une énorme blessure, la première de sa carrière en MotoGP. Depuis ce fameux Grand Prix d’Allemagne, il ne compte que quatre apparitions en Grands Prix, une 13e place, une 16e position, et deux abandons. Oui, il affirme être à 100 % de ses moyens, mais on sait qu’une telle blessure à une articulation aussi importante peut laisser des séquelles à vie. Regardez Franco Morbidelli, qui n’a plus jamais été le même après sa rupture des ligaments croisés et son opération au genou. Lui aussi assurait être revenu à 100 %, mais il lui manquait quelque chose. On pourrait dire la même chose d’Enea Bastianini, en un sens, après que cette saison 2023 lui ait totalement cassé sa dynamique qui le menait droit vers un titre de champion du monde dans les années à venir – d’après moi.
L’heure du pronostic !
Je ne dis pas que Vinales ratera son année. Il pourrait aller chercher quelques très beaux résultats, voire une victoire, qui ne me surprendrait pas réellement, car nous sommes habitués à son talent. Dans un bon jour, très peu sont capables de l’arrêter. Mais de là à aller chatouiller Acosta au classement comme le suggérait Lorenzo, ou jouer quelque chose de sérieux dans le top 10, je n’y crois pas. « Top Gun » a les mêmes défauts depuis trop longtemps pour que tout cela puisse être gommé en un hiver, et il ne faut pas oublier qu’il ne bénéficiera pas du meilleur matériel de la grille.
Par le fait, je le vois terminer cette saison en 15e place, ou, disons, entre la 14e et 16e, donc, dans les mêmes eaux que Joan Mir, mais derrière Brad Binder.
Où placez-vous Maverick Vinales dans votre hiérarchie ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Les blessures peuvent être aussi mentales. Photo : Tech3
Photo de couverture : Michelin Motorsport































