pub

Quand Emmanuel Macron félicite Johann Zarco pour sa victoire historique au Grand Prix de France MotoGP, tout le petit monde de la moto se félicite naturellement, mais personne n’est réellement dupe de l’intérêt que porte le président aux deux-roues, contrairement à un certain Petr Pavel…

Petr Pavel, le président actuel de la République Tchèque, en va en effet autrement. L’homme qui a officiellement pris ses fonctions le 9 mars 2023, est un vrai passionné de moto depuis qu’il a fait ses classes avec une Jawa 350, une passion qu’il continue de cultiver depuis lors, malgré ses responsabilités présidentielles.

Ancien général de l’armée tchèque puis chef de l’État-Major général des forces armées tchèques de 2012 à 2015, et président du comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018, toutes ces responsabilités ne l’ont pas empêché d’assouvir sa passion, le plus souvent au guidon d’une BMW, en vacances ou lors d’évènements motocyclistes, voire même en effectuant des déplacements officiels à moto ! En fait, il a déjà sillonné une partie de l’Europe dans tous les sens, France comprise !

Ainsi, même après son élection en mars 2023, il a effectué un voyage à moto en Bavière, soulignant l’importance des relations de voisinage tout en combinant plaisir et devoir officiel. Un an plus tard, en mai 2024, le président Pavel a été légèrement blessé lors d’une chute à basse vitesse avec une BMW R1200 GS sur un circuit fermé ! Il a été hospitalisé pour observation, mais ses blessures n’étaient pas graves, et son emploi du temps officiel n’a pas été affecté.

Petr Pavel participe également activement à des événements liés à la moto. Il a été vu lors du Distinguished Gentleman’s Ride à Prague, un événement caritatif mondial réunissant des motards pour sensibiliser aux problèmes de santé masculine. En plus de sa passion pour la moto, il est un fervent amateur du rallye Dakar. Il a assisté à l’édition 2025 en Arabie Saoudite, suivant l’événement depuis un véhicule média et séjournant dans le bivouac aux côtés des concurrents. Il a également photographié le rallye, et ses clichés ont été exposés au Musée technique national en mars 2025.

Hier, il était à Most, pour la manche tchèque du Championnat du monde WorldSBK Superbike. Mais pas en costume pour remettre simplement un trophée !
Il était dans la foule, avec son appareil photo, en jeans et chemise à carreaux…

Après, évidemment, il a remis les trophées.

A priori, on aime bien, ce genre de président…

Emmanuel Macron Petr Pavel