Hier, le 30 juin, le centre hospitalier de Bologne, grâce aux fonds récoltés par Gresini Racing, a célébré une belle réussite : La donation de trois nouveaux mannequins de simulation qui viennent enrichir le patrimoine technologique du centre de formation du département des urgences de l’Azienda USL de Bologne.

Pour l’occasion, depuis le siège de Gresini Racing à Faenza, la famille de Fausto, le président de la région Stefano Bonaccini et de nombreux fans de MotoGP ont pu expérimenter “en direct” l’utilisation des trois mannequins de simulation, équipés d’accessoires spécifiques technologiquement avancés qui permettent de recréer en toute sécurité de multiples scénarios cliniques et, ainsi, de former le personnel médical et infirmier comme s’il était sur un vrai patient critique.

Au cours de l’événement, qui a été organisé pour remercier chaque donateur, le Conseiller pour la politique de santé Raffaele Donini, le Directeur général de l’unité sanitaire locale de Bologne Paolo Bordon, et quelques professionnels de l’équipe du service des urgences, dirigée par Giovanni Gordini, ont participé à la liaison depuis l’hôpital Maggiore.

Dr Nicola Cilloni, responsable de l’unité de soins intensifs COVID et ami de Fausto Gresini :
« Il ne suffit pas toujours de faire tout ce qui est possible pour sauver la vie d’un patient. Lorsque j’ai commencé à travailler dans un service hospitalier, en tant que jeune médecin, je pensais que mon travail consisterait à sauver des vies. Au fil des années, je me suis rendu compte que l’objectif principal devait être la guérison : Écouter, pleurer, plaisanter, vivre même les derniers moments de la lutte pour la vie aux côtés de mes patients. C’est ce que j’ai essayé de faire, avec toute l’équipe médicale que je représente, en restant proche de Fausto. Mais lui, qui pour moi n’était pas seulement un patient mais aussi un ami avec qui je partageais une passion pour le MotoGP depuis des années, nous a appris bien plus que tous nos efforts. Il nous a appris à nous souvenir qu’au-delà de la douleur, au-delà de la souffrance, il y avait son équipe : Sa famille, ses employés, ses pilotes… Lui, jusqu’à son dernier souffle, s’est enquis d’eux. Il nous a parlé d’eux. Savoir qu’ils ont voulu nous laisser un signe tangible de leur générosité sur cette terre nous aide à essayer de surmonter l’échec de la médecine sur Fausto, ainsi que sur tous les patients que nous n’avons pas pu sauver pendant cette pandémie. Le mouvement de solidarité mis en branle par Fausto et sa famille est un véritable remède aux blessures infligées par la Covid aux professionnels de la santé que nous sommes. Nos remerciements ne seront jamais suffisants pour égaler votre geste. »

Paolo Bordon, Directeur général de l’Azienda USL de Bologne :
« Des histoires comme celle de Fausto Gresini sont l’expression d’un système de santé qui se soucie et qui est à son tour pris en charge par des entreprises locales qui veulent contribuer activement à sa croissance et à son innovation. En tant qu’Azienda USL de Bologne, nous nous engageons chaque jour sur plusieurs fronts pour tenter de garantir les meilleurs soins aux malades, tout en faisant attention à tous ceux qui leur sont proches. Bien que douloureusement affectés par la perte de Fausto, nous ne pouvons aujourd’hui qu’être doublement reconnaissants à sa famille et à l’ensemble des passionnés du MotoGP qui ont voulu participer à la mémoire de l’ami et/ou du collègue bien-aimé, en donnant une bouffée d’oxygène au Centre de formation “Gambale” de l’Hôpital Maggiore. Pour l’Azienda USL de Bologne, tisser un lien aussi profond avec les familles de ceux que nous avons perdus représente une autre étape importante : bien que nous ne puissions rien faire pour échapper à la mort, nous sommes convaincus d’avoir démontré le sens le plus humain et le plus intime du mot “soins”, en plaçant le patient et sa communauté au centre. C’est le chemin que nous voulons prendre aux côtés de chaque patient pour renouveler ensemble, pas à pas, l’hôpital et la santé de proximité, en s’appuyant sur la formation et la recherche qui sont le moteur de l’avenir de notre santé. »

Nadia Padovani, Propriétaire et Team Principal Gresini Racing: 
« Je tiens à remercier tout le personnel médical de l’unité de soins intensifs de l’Ospedale Maggiore Carlo Alberto Pizzardi de Bologne et en particulier le médecin-chef Nicola Cilloni pour son grand professionnalisme, son humanité, sa présence continue et le soutien moral constant qu’il a apporté à mon mari Fausto et à notre famille tout au long de la longue période d’hospitalisation pour des complications liées au covid. Malheureusement, l’évolution de la maladie ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions tous. Au cours de son hospitalisation, Fausto avait exprimé son intention de faire un don au service pour soutenir le personnel médical… Mes fils et moi avons estimé qu’il était important de réaliser ses souhaits et nous avons immédiatement entrepris de créer un compte bancaire pour les dons à l’hôpital à la mémoire de notre cher Fausto, qui a tant donné à nous tous et au monde des sports mécaniques. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création d’une salle de formation par simulation à l’Ospedale Maggiore car, grâce à leurs dons, nous avons pu acheter des mannequins informatisés et des cours pour former le personnel de santé aux manœuvres d’urgence sur les patients. La salle de simulation a été baptisée du nom de Fausto Gresini : Nous en sommes tous très fiers et honorés, comme le sont, je pense, tous ceux qui ont rendu possible la création de cet espace hautement spécialisé. Ce merci n’est pas seulement le mien, mais celui de tous mes enfants Lorenzo, Luca, Alice et Agnese. »