pub

Lorsque vous êtes pris par les forces de l’ordre à rouler avec un permis qui n’est pas valide, vous pouvez vous attendre au pire en termes de sanction. Mais la justice n’est pas autiste et avec de bons arguments bien exposés par un avocat qui sait écouter et faire son métier, on peut faire entendre sa voix, même si on se fait tirer les oreilles. La preuve avec le champion britannique Guy Martin qui a éclaboussé les autorités avec son syndrome d’Asperger…

En Grande-Bretagne, Guy Martin est non seulement un pilote de marque, qui a terminé à 17 reprises sur le podium dans le légendaire Tourist Trophy de l’Île de Man, mais il a aussi établi une série sans fin de records de vitesse inscrits au Guinness Book. Le dernier en date est un 217 km/h atteint sur un tracteur… Bref, c’est une vraie célébrité.

Il a été le protagoniste du documentaire « Closer to the Edge, » émissions de télévision présentées sur le monde de l’automobile, a écrit trois livres et a même fait une apparition, dans le Grand Prix de Belgique en 2017 de Formule 1, en tant que mécanicien pour Williams. Ces dernières semaines, cependant, l’Anglais de 38 ans s’est retrouvé dans les journaux pour la mauvaise raison : il risquait d’être condamné par la justice, mais il a été sauvé en raison de son trouble psychiatrique…

Martin a été accusé de posséder un faux permis de conduire irlandais et de l’utiliser en lieu et place du permis anglais afin de lui permettre de conduire des véhicules lourds. Pour cette raison, le pilote risquait un procès qui aurait dû commencer le 6 janvier. Mais les rapports psychiatriques ont conclu que Guy Martin souffrait du syndrome d’Asperger, un trouble du spectre autistique, et pour cette raison, il n’applique pas toujours le bon sens et a tendance à croire aveuglément les gens : « le ministère public accepte comme crédible le fait que Martin croyait qu’il s’agissait d’un véritable permis de conduire », a conclu le juge Simon Hirst. Pour cette raison, l’accusation a été levée…

Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes.