pub

Max Biaggi est désormais officiellement une Légende du MotoGP™ ! Le quadruple Champion du Monde 250cc a été intronisé au pantheon du MotoGP™ lors du Gran Premio d’Italia Oakley, le spectaculaire Autodromo Internazionale del Mugello constituant la toile de fond idéale.

Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, a remis à Max Biaggi sa médaille de légende du MotoGP™ lors de la cérémonie de ce vendredi, en présence de nombreux visages célèbres du paddock, et d’un message vidéo très spécial envoyé par SAS le Prince Albert II de Monaco.

De manière incroyable, compte tenu de la carrière qu’il allait construire, Biaggi a commencé à courir tard, à l’âge de 18 ans. A partir de là, son ascension a été fulgurante : en 1991, il a participé à ses premiers Grands Prix et a marqué des points dans la catégorie 250cc. En 1992, il a remporté sa première victoire et, en 1994, « l’empereur romain » a été champion du monde pour la première fois, apportant également le premier titre à Aprilia dans la catégorie 250cc. La gloire ne s’est pas arrêtée là, puisque Biaggi a remporté le titre 250cc quatre fois de suite et avec deux usines différentes, régnant sur la catégorie de 1994 à 1997 inclusivement et marquant sa place dans l’histoire comme l’un des meilleurs pilotes de la catégorie.

En 1998, Biaggi est passé à la catégorie reine et, chose incroyable, il s’est imposé pour ses débuts en 500cc, ce qui ne s’est jamais reproduit depuis. Il est devenu vice-champion cette année-là et a entamé une nouvelle série de performances impressionnantes, ne terminant jamais en dehors du top 5 du championnat lors de ses saisons de la catégorie reine entre 1998 et 2005, son dernier tour de piste en MotoGP™.

Au moment où Biaggi a quitté le paddock des Grands Prix, il avait accumulé 42 victoires, dont 13 dans la catégorie reine, 111 podiums et 56 pole positions. Mais sa carrière de pilote moto était loin d’être terminée, puisqu’il est passé au WorldSBK et a remporté 21 victoires et 71 podiums, arrachant le titre en 2010 et 2012, donc la première Légende du MotoGP™ à être également Champion du WorldSBK.

 

Crédit source et photos : MotoGP.com