pub

La deuxième édition de la Moto d’Oro, qui a clôturé une année 2025 riche en succès pour la Fédération Motocycliste Italienne, s’est déroulée mercredi 10 décembre au Théâtre Galli de Rimini, faisant briller les étoiles transalpines des différentes catégories de la compétition moto.

L’Italie ne manque pas de champions, et l’année passée, pour son premier opus, la cérémonie avait mis à l’honneur Giacomo Agostini, Francesco Bagnaia et Davide Tardozzi en ce qui concerne la vitesse.

Cette semaine, dans un cadre magnifique de la station balnéaire de l’Adriatique, cela a été au tour de Nadia Padovani, Massimo Rivola et Marco Bezzecchi d’être logiquement célébrés, au vu de leur saison 2025.
Pour avoir révolutionné l’identité visuelle et le design du motocyclisme local, à commencer par les échappatoires du circuit voisin de Misano, l’artiste Aldo Drudi s’est également vu récompensé.

Le passé n’a cependant pas été oublié, avec Luca Cadalora recevant une récompense attribuée à ceux qui, grâce à leurs exploits sur les circuits du monde entier, et forts d’au moins deux titres mondiaux, ont contribué à diffuser les valeurs du motocyclisme.

Mais le moment le plus émouvant a sans doute été, après une arrivée sur scène d’une démarche un peu hésitante, la remise d’un prix à une véritable légende du motocyclisme : le Docteur Claudio Costa, qui a reçu la distinction “Une vie pour le Motocyclisme” pour, bien avant l’ère du MotoGP,  avoir introduit la Clinique Mobile en Grand Prix et s’être occupé de centaines, et sans doute de milliers, de pilotes plus ou moins blessés (voir son histoire ici).

Après 45 ans de bons et loyaux services, ce qui était une véritable institution irremplaçable a fait place à la semi-remorque de Quirónprevención, mais l’homme n’a pas été oublié pour autant…

Cette reconnaissance a également été décernée à Bruno Appolloni, mémoire historique de la Fédération Italienne, titulaire de sa première licence en 1956 et auteur d’un livre consacré aux 100 ans de la FMI.

Aux légendes se sont ajoutés les Champions du Monde 2025, avec des distinctions remises aux champions individuels ainsi qu’aux vainqueurs des Six Jours d’Enduro et du Trial des Nations.
De nombreux prix ont ensuite célébré les Moto Clubs qui se sont distingués au cours de l’année dans divers domaines.

La cérémonie a été sublimée par la présence de la fanfare de l’Armée italienne qui a accompagné l’événement, rendant cette soirée inoubliable pour le public très nombreux ayant rempli le Théâtre Galli, offrant ainsi un spectacle exceptionnel.

En MotoGP, l’Italie aligne 6 représentants, soit 27% de la grille, contre 9 à l’Espagne (40%), 2 à la France (9%) et 1 pour les autres pays (4,5%).


Giovanni Copioli, Président de la FMI : « Ce fut une grande émotion de voir tant de Champions et leurs histoires célébrer une nouvelle fois le motocyclisme lors de cette deuxième édition de la Moto d’Oro. Un événement unique, magnifié par un lieu d’exception et par la présence d’un public des grands jours.
Cette soirée a été une célébration sans équivalent, durant laquelle nous avons voulu reconnaître l’engagement des grands athlètes, mais aussi celui des personnes qui, travaillant dans l’ombre, ont contribué à renforcer la passion pour le motocyclisme.
Un événement à la fois festif et varié, une occasion de vivre notre passion avec légèreté. Je conclus en remerciant la Ville de Rimini pour son hospitalité et sa collaboration, l’Armée italienne pour la présence de sa fanfare, et Serena Autieri pour sa splendide présentation. »

Moto d’Oro 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP