Valentino Rossi, nonuple champion du monde des Grands Prix, s’est reconverti aux sports automobiles depuis un petit moment maintenant. Après le rallye, il a expérimenté l’endurance il y a quelques années, et cela lui avait énormément plu. Mais, après deux années complètes disputées avec l’une des meilleures écuries du monde, il ne poursuit pas l’aventure, et ne sera pas au départ des 24 Heures du Mans 2026.
La nouvelle est tombée il y a peu : Valentino Rossi, pilote BMW Team WRT en endurance, a cédé sa place au sein de l’équipe engagée en Championnat du monde d’endurance FIA WEC – qui comprend les 24 Heures du Mans. Rossi avait un contrat avec BMW, et non avec l’écurie WRT, qui prenait fin cette année.
We Win in Indianapolis!!!
P1 🥇 🏆 👑 pic.twitter.com/1HwI6qJQ1H— Valentino Rossi (@ValeYellow46) October 20, 2025
Son engagement avec BMW était total : en plus d’exprimer son envie de passer en catégorie reine (Hypercar), Rossi roulait pour la marque à l’hélice dans les principales compétition GT3 mondiales, telles que l’Intercontinental GT Challenge ou le GT World Challenge Europe. Il a ainsi pu découvrir, en plus des circuits du FIA WEC, les 12 Heures de Bathurst, les 24 Heures de Spa-Francorchamps et bien d’autres épreuves de premier plan.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Certes, la voiture frappée du n°46 était assez rapide, même en FIA WEC, mais deux abandons consécutifs aux 24 Heures du Mans n’ont pas aidé les résultats. À l’heure actuelle, le futur de Valentino Rossi en sport automobile reste incertain, même s’il serait logique qu’il retrouve une écurie de pointe en GT World Challenge Europe, une série où il a été assez performant par le passé, notamment sur les épreuves Sprint. Il y a ainsi peu de chances pour que vous revoyez « The Doctor » au départ des 24 Heures du Mans l’année prochaine, lui qui était devenu une star majeure du championnat du monde d’endurance.
Que pensez-vous de cette nouvelle ? Dites-le-nous en commentaires !

Valentino Rossi, lors de son premier essai avec Team WRT sur une LMP2 Oreca. Photo : FIA WEC
Photo de couverture : Valentino Rossi




























