Le MotoGP ne serait évidemment pas ce qu’il est sans Carmelo Ezpeleta, qui est dans le paddock depuis 1991 (voir l’histoire complète ici), et alors que Liberty Media se profile pour prendre la relève, le circuit de Jerez, également très lié au patron de Dorna Sports, lui rend un bel hommage habituellement réservé aux pilotes.
C’est en présence officielle de la mairesse de Jerez, María José García-Pelayo, ainsi que du conseiller au tourisme, Carlos Arturo Bernal, le délégué du gouvernement de la Junta, Mercedes Colombo, que le patron de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, a aujourd’hui dévoilé le buste que le circuit de Jerez-Ángel Nieto lui a érigé au virage #7 de la piste.
María José García-Pelayo : « Jerez vous doit beaucoup, c’est pourquoi nous vous rendons ce petit hommage pour l’ensemble de votre mérite. Le chiffre 7 est le chiffre de la perfection et vous avez permis, par votre travail parfait, de faire de ce Circuito de Jerez-Ángel Nieto le plus parfait et le meilleur du monde. Carmelo Ezpeleta est le protagoniste de cet événement et de l’histoire du Circuito de Jerez-Ángel Nieto. Un circuit qui fête ses 40 ans d’histoire et quelle meilleure façon de célébrer ce 40e anniversaire que de rendre hommage à une personne qui a été pilote de moto mais qui a surtout piloté la vie de ce circuit pendant toutes ces années. Quarante ans d’histoire qui ont permis au « Circuito de Jerez-Ángel Nieto d’être le circuit le plus important du monde et surtout parce que le Grand Prix d’Espagne est le plus apprécié par les fans. Cette valorisation a été possible grâce à Carmelo Ezpeleta, à toute son équipe, à tous les directeurs, mais bien sûr aussi grâce à la Junta de Andalucía pour son soutien et à l’équipe de Cirjesa et aux dirigeants de l’entité tout au long de cette histoire. Il a toujours été dévoué à cette ville. Il a toujours été très clair sur le fait que Jerez devait conserver son GP d’Espagne de motocyclisme. Et il a toujours cherché les meilleures dates pour l’organiser. Dans les moments difficiles, Carmelo Ezpeleta nous a aidés et nous a permis de ne pas perdre et de conserver le GP d’Espagne. Il a été et est toujours une personne engagée pour Jerez, et pas seulement pour le motocyclisme. Je suis sûr que les prochaines générations, y compris vos petits-enfants, seront très fiers de la grande personne que vous êtes. »
Carmelo Ezpeleta : « Je n’aurais jamais pensé qu’un circuit comme Jerez pourrait avoir un virage portant mon nom. Je suis ravi que ce soit le cas. C’est un grand bonheur à laquelle s’ajoute le fait que le virage précédent (6) est au nom de Dani Pedrosa. Pour moi, qui vieillis et qui dois dire les choses comme je les pense, Pedrosa est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire. Je suis extrêmement heureux d’avoir ce buste ici. Mes petits-enfants le partageront. Mon fils, qui porte le même nom que moi, aura un virage ici. C’est un grande bonheur et je veux remercier la mairie et la Junta de Andalucía de m’avoir fait ce geste car je l’apprécie beaucoup. »
Le ministre du Tourisme a précisé : « Jerez et le Moto GP sont un binôme difficilement séparable, indissoluble, et qui le restera tant que nous le voudrons : la Junta, la Mairie et Dorna. C’est un projet collectif dans lequel nous avons un grand capitaine en la personne de Carmelo Ezpeleta. Le MotoGP ne peut pas être compris sans Jerez et nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi pendant longtemps. Félicitations à Carmelo Ezpeleta pour ce buste et cette courbe, ils sont le résultat de ton travail, de ton engagement et de ta vision. »
Crédit photo : Circuito de Jerez
MotoGP Carmelo Ezpeleta Jerez