La vague de froid et de neige qui a traversé l’Europe d’Ouest en Est ces derniers jours n’a pas épargné l’Italie et Tavullia, le fief de l’icone du MotoGP, Valentino Rossi.
La commune de Tavullia, située dans la province de Pesaro et Urbino (région des Marches), a connu ces derniers jours un épisode neigeux significatif, rare pour ce secteur de l’Italie centrale. Entre la nuit et le petit matin, jusqu’à une quinzaine centimètres de neige se sont accumulés sur le petit village et les collines environnantes, à une altitude de 170 mètres, donnant à ce lieu connu dans le monde entier un aspect aussi joli qu’inhabituel.

Selon l’ANSA Marche, une alerte neige a cependant été déclenchée au niveau régional, provoquant la fermeture des écoles dans une trentaine de communes dont Tavullia, tandis que des engins de déneigement et de salage sont intervenus dès les premières heures de la matinée afin de garantir la sécurité sur le réseau routier local.
Le circuit d’entraînement de Valentino Rossi s’est vu lui aussi recouvert d’un beau blanc manteau, réduisant probablement à néant toute velléité de roulage sur le tracé de flat track.
Cependant, si tant est que cela
contrarie le nonuple champion du monde, il a eu le nez fin de
placer la date de la 11e édition de la célèbre « 100 km dei Campioni » les vendredi 28 et
samedi 29 novembre 2025, juste après les derniers essais MotoGP,
alors que les deux années précédentes, la rencontre avait eu lieu
début janvier.
Le choix sera sans doute difficile l’année prochaine…

Photos : VR46 Riders Academy































