L’équipe de « Team Zarco » avait quitté le champion français en plein gloire, sur la plus haute marche du podium au Mans, mais diffuse ce deuxième épisode de la saison 3 après le Grand Prix MotoGP à Brno, soit au terme d’une période beaucoup moins faste pour le numéro 5.
Le retour sur le circuit de Brno, en République tchèque, après cinq ans d’absence, a lieu alors que depuis Le Mans Johann Zarco a réalisé une splendide deuxième place à Silverstone, chuté en Aragon et à Misano, avant de prendre la 12e place à Assen. En Allemagne, il s’est qualifié deuxième sous la pluie, mais a chuté en course alors qu’il était quatrième. En arrivant à Brno, Johann Zarco reste sur 7 points marqués en quatre week-ends, une dynamique que l’on peut qualifier de négative, mais que l’intéressé laisse derrière lui sans se prendre la tête.
« Tu es tellement occupé que tu n’as pas le temps de te dire « Ah, c’était bien ». Bon, ça s’est passé, et tu continues. »
Brno, il connaît bien, et cela lui rappelle les très bons souvenirs de 2020, quand il était chez Avintia et qu’il a fait la pole et le podium, après un Long Lap d’anthologie !
« Mais tu sais que je me souvenais carrément du podium, mais je ne savais plus que j’avais fait la pole. Quand j’ai fait le podium, j’ai fait le Long Lap. Ca doit être le plus beau de l’histoire, peut-être, parce qu’on va te le montrer : au cordeau. »
Vendredi matin, les choses
sérieuses commencent. Sous un temps menaçant et même quelques
gouttes, Johann termine 14ᵉ de la première séance
d’essais.
Une performance habituelle en ce moment pour la Honda, mais le ciel
pourrait bien changer les choses sur la suite de la journée.
Effectivement, pour la Practice, la piste est détrempée à
15h15…
« On faisait des plans, « ouais, on part en slick direct, en soft ». Parfois il faut faire des plans, mais parfois il faut aussi prendre le moment. »
Le moment, le pilote LCR Honda l’a pris : 2e, passage direct en Q2, et passage de la ligne de ses 35 ans !
« Reconquête de mon corps, rien du tout, mais bon… On n’a pas tous les jours 35 ans. »
Samedi, après la deuxième séance d’essais matinale, Johan Zarco décide d’aller se mettre au calme pour regarder la Q1 avec Sébastien Moreno. Un moment de concentration et de réflexion.
« Il y a eu des bons
tours quand même. Après, tu sens que, bon, là le soft commençait à
perdre un peu en perf. Tu sens que tu peux toujours rouler vite,
mais là il faut mettre l’énergie, forcer sur les avant-bras pour
tirer la moto.
C’est intéressant pour voir si ils améliorent 1er, 2e tour, ou
si le pneu , voir si on améliore.
Pour moi, seulement un tour si le pneu ne donne que sur un
tour. »
La suite, la chute en qualification, le Sprint, le réveil difficile, le Grand Prix, et les circonstances de la déclaration sélectionnée pour notre titre, c’est à découvrir dans les 22 minutes de cette intéressante vidéo en totale immersion, à laquelle se prête avec plaisir Johann Zarco…
Team Zarco Brno