pub

Il y a tout juste un an, le journaliste italien Valerio Boni enregistrait le record du plus grand nombre de pays traversés en moins de 24 heures à moto, en parcourant pas moins de onze États européens et 2003 km sur sa MV Agusta Turismo Veloce, obtenant au passage la certification de l’Iron Butt. Le belge Thierry Sarasyn vient d’établir une nouvelle référence sur la même durée : 13 pays visités, toujours sur une MV Agusta Tursimo Veloce.

Le 20 juin 2021, Valerio Boni est parti de Suède et a parcouru un total de 2 003 kilomètres en 24 heures. Il a traversé 11 pays différents en cours de route et a réussi à assurer la gloire du record du monde pour lui-même, MV Agusta et le fabricant de pneus Bridgestone, qui a équipé sa Turismo Veloce de pneus T32 qui ont plutôt bien fonctionné lors de ce test.

 

 

Les records sont faits pour être battus et le motard belge Thierry Sarasyn a décidé de tenter de battre le record de Valerio Boni. Comme l’italien, il a piloté une MV Agusta Turismo Veloce, également équipée d’un jeu de pneus Bridgestone T32. Lui et son équipe ont fixé leurs ambitions encore plus haut, avec l’objectif de traverser 14 pays en 24 heures, au lieu de seulement 11.

Thierry Sarasyn s’est élancé depuis la République Tchèque à 4h16 du matin pour ce tour d’Europe express. Les conditions n’étaient toutefois pas très clémentes en cette période caniculaire et il a commencé à souffrir de la chaleur dès la matinée, alors que le mercure atteignait déjà les 35°C à 11h00, culminant même à 39°C en Autriche et au Liechtenstein.

 

 

Il a relié Arlon en Belgique « seulement » 19 heures et 43 minutes après son départ. Au total, le motard belge a donc parcouru au total 1 808 kilomètres, et visités 13 pays : la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, le Liechtenstein, la Suisse, l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. Thierry Sarasyn a profité de rouler un dimanche, le 19 juin dernier, pour minimiser le trafic rencontré sur les routes.

 

 

Il a utilisé le système Legends Tracking à des fins de suivi officiel, qui enregistrait sa route avec un horodatage une fois par minute le long de l’itinéraire. Il est utilisé par d’autres épreuves pour officialiser les records du monde, notamment des cyclistes, des triathlètes, etc.

Pour le pilote et son équipe, le record a toutefois un petit goût d’inachevé puisque l’objectif initial était de visiter 14 pays, et de pousser le périple jusqu’aux Pays Bas, mais fatigué par la chaleur et les kilomètres, il a préféré écourter son voyage pour ne pas prendre de risque inutile.