• Un week-end de course exceptionnel pour le dernier
Grand Prix MotoGP de la saison, avec un public venu très
nombreux (plus de 205 000 spectateurs) pour célébrer une finale
hors normes à Valence.
• Absent du calendrier depuis 2023 suite aux inondations
qui ont impacté la région, le Circuit Ricardo Tormo a été le
théâtre d’un spectacle saisissant, où les partenaires de Michelin
se sont livré une bataille de haute intensité.
• Plusieurs records ont été réalisés, dont le temps au tour
absolu réalisé en 1’28.809 par Marco Bezzechi (Aprilia Racing),
lors des Qualifications.
Après une saison dense de 22 Grands Prix, tous plus palpitants les uns que les autres, le Championnat du Monde FIM MotoGP s’apprête enfin à s’accorder quelques semaines de répit. Mais avant cela, une ultime séance d’essais, déjà tournée vers 2026, se tiendra le mardi 18 novembre prochain.
La saison 2025 aura été marquée par une cascade de nouveaux records, établis aussi bien sur des circuits historiques que sur des tracés plus récents ou tout juste resurfacés. Une illustration éclatante de la capacité d’adaptation des équipes Michelin et de la polyvalence de la gamme MICHELIN Power, dont la technologie est finement ajustée à chaque type de piste tout en accompagnant les progrès constants des motos de Grand Prix.
Symbole de cette précision extrême, le Circuit Ricardo Tormo de Valence a une nouvelle fois servi de terrain d’expression aux performances des pilotes et des pneumatiques. Au cours de ce week-end de novembre, son record absolu a été battu par cinq pilotes, leurs chronos se tenant dans une marge infime de seulement 96 centièmes. En tête, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) signe la nouvelle référence en 1’28.809.

Piero Taramasso, manager de la compétition 2 Roues chez Michelin Motorsport
« Revenir à Valence après deux ans a été un réel plaisir, et cela nous a surtout permis de confirmer à quel point le MotoGP est une discipline de très haute précision. Les motos de Grand Prix progressent sans cesse, et dès la première journée nous avons constaté qu’il nous fallait de nouveau apprivoiser cette piste très spécifique, fortement asymétrique, avec une charge particulièrement élevée sur le côté gauche.
« Après avoir évalué l’ensemble des spécifications disponibles, nos partenaires ont rapidement perçu le potentiel de nos pneus, et les records ont alors commencé à tomber. Réaliser de telles performances après deux ans d’absence démontre notre capacité à nous adapter en permanence à l’évolution des tracés comme à celle des motos de Grand Prix. En Tissot Sprint samedi, où les cinq spécifications de pneumatiques disponibles ont été utilisées, puis en Grand Prix dimanche avec trois gommes différentes en piste, nous avons démontré une ultime fois cette saison la constance des performances des gammes MICHELIN Power MotoGP. »
Pour le Motul Grand Prix of the Valencian Community 2025, Michelin Motorsport avait amené les pneumatiques prévus initialement pour 2024, proche de ceux utilisés en 2023 aussi bien en termes de rigidité que de centrage de gomme. Les pilotes avaient le choix entre trois gommes (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant, mais également deux mélanges (Soft et Medium) pour l’arrière. A noter que tous ces pneus sont asymétriques, bénéficiant d’un renfort sur le côté gauche de leur bande de roulement, afin de pallier les contraintes et le nombre de virages plus importants de ce côté.
A Valence, samedi après-midi c’est Alex Márquez (BK8 Gresini Racing) qui s’est imposé lors de la Tissot Sprint, devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Team) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).

Le lendemain Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) a remporté le Grand Prix, devant Raoul Fernandez (Trackhouse MotoGP Racing) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).

Plusieurs records ont été réalisés au cours de ce week-end
Marco Bezzecchi est le nouveau détenteur du record du Circuit Ricardo Tormo : 1’28.809.
La nouvelle durée de référence de la Tissot Sprint est de 19’37.490 (contre 1’38.827 en 2023), et celle du Grand Prix est de 40’54.458, contre 40’58.535 en 2023.
Raoul Fernandez (Trackhouse MotoGP Racing) a établi un nouveau record du tour en course, avec un temps de référence de 1’29.976.
Marco Bezzecchi et Joan Mir (Honda HRC Castrol) ont été les deux pilotes les plus véloces : 342 km/h, la vitesse la plus élevée jamais enregistrée à Valence en MotoGP.
Rendez-vous en 2026
La saison 2026 du Championnat du Monde FIM MotoGP débutera dès le mardi 18 novembre, à Valence, par une séance d’essais au cours de laquelle constructeurs et pilotes commenceront à tester les premières nouveautés techniques prévues pour 2026. Le traditionnel « Shakedown » de Sepang suivra du 29 au 31 janvier 2026, avant une nouvelle session d’essais, toujours sur le circuit malaisien, du 3 au 5 février.
La phase de préparation se poursuivra ensuite en Thaïlande, avec les tests de Buriram programmés les 21 et 22 février 2026, en amont du Grand Prix de Thaïlande, qui se tiendra du 27 février au 1er mars.
MotoGP Valence Michelin MotoGP Valence Michelin




























