pub

Red Bull donne des ailes, mais le vertige aussi, avec les chiffres concernant l’investissement de la firme autrichienne en F1.

Ce sont en effet pas moins de 180 millions qui ont été injectés en 2017 dans les équipes de F1 Red Bull Technology basée en grande-Bretagne et Toro Rosso établie en Italie, soit une progression de 17% par rapport à l’année précédente.

Cependant, si la pérennité de l’aide à ces équipes est assurée jusqu’en 2020, le Dr Helmut Marko, bras droit du propriétaire Dietrich Mateschitz, menace régulièrement de quitter le monde de la F1, dans un premier temps si le règlement concernant les moteurs 2021 ne parvient pas à se stabiliser, ou si le récent accord passé avec Honda pour fournir ces derniers ne se révèle pas satisfaisant, quelle qu’en soit la raison.

L’homme n’hésite pas à citer l’Endurance et les 24 heures du Mans comme une partie de la possible reconversion.

Dr Helmut Marko : « Nous avons un accord qui court jusque 2020. Tant qu’il n’y aura pas de réglementation moteur ni d’Accords Concorde, Red Bull et Honda ne prendront aucune décision concernant 2021. Cependant, nous ne redeviendrons certainement pas tributaires, comme nous l’avons été par le passé, lorsque nous suppliions les autres et que les promesses n’étaient pas tenues. Arrêter est une option. Ou faire quelque chose d’autre en est une autre, comme courir dans d’autres championnats. Avec la Valkyrie (conçue par Red Bull Technology pour Aston Martin), Le Mans pourrait être une option avec la réglementation hypercar. Même si Red Bull ne s’est jamais engagée aux 24 Heures du Mans, c’est quelque chose à quoi nous pensons. Le principal effort financier pèserait sur Aston Martin, ce qui est aussi très clair, car au Mans, ce sont les constructeurs qui gagnent. Mais ça conviendrait à notre concept. »

Red Bull est également très présent en MotoGP, par le biais de certains pilotes mais surtout grâce à son partenariat avec KTM, couvrant aujourd’hui toutes les catégories et se renforçant dans la catégorie reine avec l’arrivé de l’équipe française Tech3 dans ses rangs.

Même si on ne connaît pas les chiffres concernant le MotoGP et que le principe des vases communicants n’est évidemment pas acté, l’arrêt de la F1 ne saurait logiquement nuire au programme KTM qui a l’ambition affichée de se hisser au premier plan de la catégorie reine. A ce niveau là, mêmes les miettes seraient consistantes et bienvenues…

Crédits: Image: A. Klein

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Ajo Moto2, Red Bull KTM Tech3