pub

Les essais de Jerez en janvier sont désormais une habitude pour le paddock Superbike, tout comme la présence de l’équipe d’essais Honda MotoGP, qui profite souvent des journées en Andalousie pour se préparer à la nouvelle saison.

Au cours de ces 2 journées de tests, le pilote d’essai HRC, Stefan Bradl, a pu faire avancer le développement de la RC213V pour la saison 2013. C’est la première fois que la Honda entre en piste équipée de ses nouveaux échappements Akrapovic.

Les similitudes entre la Honda RCV213V 2023 et l’Aprilia RS-GP sont évidentes. L’ensemble de la face avant – y compris le carénage – n’est pas peu évocateur de celui des Aprilia, tandis que les deux convoyeurs situés dans la partie basse du carénage latéral, conçus pour obtenir un effet de sol, apparaissent très similaires à ceux des Ducati.

Les similitudes entre Honda et Ducati se poursuivent dans la partie arrière de la machine, qui est devenue plus petite avec un abaissement conséquent du réservoir. On retrouve également les désormais célèbres ailerons arrière, amenés sur la piste par le constructeur de Borgo Panigale, et imité par la concurrence. Bref, la guerre du développement technique, avec les constructeurs italiens comme modèle actuel à suivre.

Honda poursuit également le travail avec le nouvel embrayage en carbone testé pour la première fois par Marc Marquez au test de Valence. Enfin, le bras oscillant Kalex était de sortie sur la machine japonaise.

 

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team