pub

De Jesús Sánchez Santos / Motosan.es

La rivalité entre Valentino Rossi et Marc Márquez passe aussi par leur anniversaire. Ironies du destin, ils sont nées respectivement les 16 et 17 février (bien qu’avec 14 ans d’écart). Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur #93, qui bat de nombreux records. Quelle place cette légende de 26 ans occupe-t-elle déjà dans l’histoire ?

Il semble important d’être du signe du Verseau pour marquer une époque en MotoGP. Valentino Rossi a dominé la catégorie reine pendant une décennie, mais l’étoile qui brillait si fort et qui brille toujours, a commencé à s’estomper progressivement depuis Mugello 2010. Dans ce Grand Prix, l’Italien a subi un grave accident qui l’a empêché de se battre pour le titre, ce qui l’a en partie contraint à partir pour Ducati en marquant la fin d’une époque, en n’étant plus jamais champion MotoGP. Il est intéressant de noter que ce même week-end, Marc Márquez, un garçon de 17 ans de Cervera, a remporté sa première course en Championnat du Monde. C’est sans doute ce week-end là que le changement d’époque s’est déroulé de façon mémorable, en ouvrant celle du #93. Depuis lors, avec 7 titres mondiaux sur 9 possibles, une légende est active.

À l’occasion de son 26e anniversaire, nous passons en revue ses chiffres pour voir, bien qu’il soit toujours actif, sa place dans l’histoire à l’âge où un pilote a généralement son niveau le plus élevé grâce à une simple combinaison de forme physique et d’expérience. Nous allons nous concentrer sur ce qui, au palmarès, fait la différence: podiums, victoires et titres .

Podiums

Avec 77 unités, Marc Márquez est le 7ème pilote de l’histoire avec le plus grand nombre de podiums dans la catégorie reine (MotoGP/500cc) et, durant cette saison, il pourrait bien devenir le 5ème, en ayant seulement 11 podiums de moins qu’Agostini. Depuis ses débuts en MotoGP, il en a toujours réalisé 12 ou plus, sauf en 2015 où il n’a pas été champion. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’en trois saisons, il puisse devenir le deuxième ou le troisième pilote avec le plus grand nombre de podiums de l’histoire, selon le niveau de Lorenzo. Mais rattraper Rossi est une autre histoire, et il aura besoin de prolonger sa carrière au plus haut niveau.

En ce qui concerne les Grands Prix toutes catégories confondues, il est aussi le 7ème pilote de l’histoire avec 116 podiums, derrière Phil Read qui en possède 121 et Ángel Nieto 139. Considérant les pilotes espagnols, il se situe à 37 podiums du pilote ibérique qui en possède le plus, Dani Pedrosa, ainsi qu’à 36 podiums de Jorge Lorenzo qui pourrait être en tête avant la fin de l’année.

En ce qui concerne le pourcentage de podiums par rapport aux courses MotoGP, Marc Márquez est en 6ème position. En tête 4 pilotes qui ont dominé à une époque où il y avait peu d’égalité mécanique, Surtees, Duke, Hailwood et Agostini, alors que le fait le plus impressionnant est peut-être le pourcentage de Wayne Rainey, à une époque comme aujourd’hui remplie de légendes et de nombreux candidats aux places d’honneur. Nous voyons aussi d’autres grands dominateurs comme Roberts ou Doohan fermer le TOP 8.

Parmi leurs rivaux actuels, Rossi obtient 60,68% de podiums, Lorenzo 60,64% et déjà loin Dovizioso avec 26,02% ou Viñales 22,22%. Ce qui reflète le fait que Marc Márquez, avec ses 71,30% de podiums dans les courses disputées en MotoGP, se distingue de ses contemporains.

Quand il s’agit de savoir à quel âge certains des meilleurs pilotes de l’histoire ont eu leurs podiums, on voit la précocité de Marc Márquez. Ce n’est pas un hasard s’il est le troisième plus jeune pilote de l’histoire à monter sur un podium, à 15 ans et 126 jours (Donington Park ’08) après le malheureux Ivan Palazzese et le surprenant Can Öncü, qui a remporté le dernier Grand Prix de Valencia. Marc Márquez compte 116 podiums alors qu’à son âge Rossi en avait alors 101 et Lorenzo 98.

Les victoires

Marc Márquez a toujours été un pilote gagnant. S’il peut gagner, il essaie, normalement sans se contenter de faire un podium, et les données que nous allons voir le prouvent maintenant. Pour les victoires en Grand Prix, il est déjà le 5ème meilleur de l’histoire, séjournant pour le moment à 6 unités de la légende Hailwood. D’après les données accumulées au cours des années précédentes, il est très probable qu’il sera le 4ème à la fin de la saison et se rapprochera d’Ángel Nieto, l’Espagnol qui est grimpé le plus souvent au sommet du podium.

On voit comment Rossi est à 7 unités d’Agostini, une de ses grandes obsessions avec le 10ème titre. Le quinze fois champion du monde a une fois de plus admis que Marc Márquez, qui vient de loin mais rapidement, lui fait davantage craindre pour ses records que son propre compatriote (#46), bien que ce dernier soit plus proche. Le temps nous dira si l’un d’entre eux peut le battre, mais je parie qu’ils le peuvent.

En se référant seulement à la catégorie reine (500cc/MotoGP), Marc Márquez est également le cinquième pilote le plus victorieux (44), derrière Lorenzo (47) et Doohan (54). A cet égard, Rossi est le meilleur avec 89. Marc est le plus jeune pilote de l’histoire à remporter une course de la catégorie la plus élevée, et c’était sa deuxième course MotoGP à Austin 2013, à 20 ans et 63 jours. Fait intéressant, il n’est pas l’un des 10 plus jeunes vainqueurs en Grand Prix, car bien qu’il ait fait ses débuts à l’âge de 15 ans et qu’il soit rapidement monté sur le podium, il a été handicapé par sa KTM et ce n’est que lorsqu’il a signé avec Derbi en 2010 qu’il a pu démontrer son potentiel.

En termes de pourcentage de victoires en MotoGP/500cc, Marc s’impose une fois de plus comme le 5ème meilleur. Ceux qui le surpassent dans ce domaine sont des légendes qui ont couru et gagné avant 1975, à l’ère de l’inégalité mécanique et des circuits sans grande sécurité. Dans cette section, les noms de Márquez, Roberts et Doohan se distinguent comme des pilotes gagnants dans une époque d’égalité, avec un pourcentage d’environ 40%. Stoner clôture le TOP 8 avec 33,04%. Avec les données de Surtees, je ne suis pas surpris qu’il se soit lassé de gagner et ait décidé d’aller en Formule 1. Concernant ce pourcentage, Rossi est à 27,55%, Lorenzo à 23,40% et Viñales à 6,94%… ce qui donne une idée de ce que Marc Márquez a réalisé jusqu’à maintenant.

Un fait qui reflète l’attitude de gagnant est le pourcentage de victoires par rapport aux podiums. Marc se distingue également de la grille MotoGP actuelle : 57,89% de ses podiums sont des victoires, contre 45,41% pour Rossi, 41,23% pour Lorenzo et encore plus loin, 31,25% pour Viñales et 22% pour Dovizioso.

C’est très serré ici. Marc Márquez a remporté 70 victoires lorsque Valentino Rossi a eu 68 ans à son âge : il est vrai que le pilote de Cervera a commencé à participer au Championnat du Monde deux ans plus tôt, mais il lui a aussi fallu deux ans pour gagner sa première course. Ces chiffres sont très proches, mais on peut quand même dire que ce sont les  meilleurs de l’histoire. Pour rester devant Rossi dans cette section à la fin de l’année, Márquez devra remporter 10 des 19 courses en 2019, ce qui est sans doute un défi difficile.

Titres

Nous atteignons maintenant le sommet. Les podiums et les victoires sont de bonnes choses, mais l’objectif final est d’être Champion du Monde MotoGP… Et comment se comporte Marc Márquez dans ce domaine ? Encore mieux que les podiums et les victoires.

Si l’on considère les titres en Grand Prix, Marc Márquez est 6ème de l’histoire avec 7 unités, derrière Rossi, Ubbiali et Hailwood avec 9, Ángel Nieto avec 12+1 et Giacomo Agostini avec 15. Les deux plus éloignés semblent encore inaccessibles, mais égaler Rossi n’est pas impossible. Il se pourrait même que si Marc remporte les deux prochains titres et que Valentino décide de « raccrocher le cuir » à la fin de son contrat actuel, il égalera son grand rival au moment de la retraite de ce dernier.

Quand on parle exclusivement de la catégorie reine, Marc Márquez s’en sort encore mieux. Avec sa cinquième victoire en 2018, il a égalé Mick Doohan en tant que troisième pilote avec le plus grand nombre de titres en MotoGP/500cc, derrière Rossi avec 7 et Agostini avec 8.
3 autres titres MotoGP pour Marc Márquez ? Un objectif bien plus réel : devenir le pilote qui remportera le plus grand nombre de titres dans le plus prestigieux championnat à deux roues de l’histoire. A son âge, Marc Márquez en a 7, Valentino Rossi en avait 6 et Mike Hailwood 5, les premiers champions de l’histoire à atteindre ces chiffres superlatifs.

Le pilote du team Honda Repsol entre dans l’histoire année après année et aujourd’hui, à l’occasion de son 26ème anniversaire, il doit relever un nouveau défi. Ce ne sera pas une saison facile en raison des limitations physiques avec lesquelles il commence la saison. En tout cas, il arrive comme champion et favori, en se rappelant que les deux dernières fois où il a commencé le Championnat du Monde avec des doutes sur sa condition physique, il a gagné au Qatar. En 2012 après sa grave blessure aux yeux à Sepang 2011 qui lui a coûté la couronne, et en 2014 quand avant le début de la pré-saison il s’est cassé le péroné en faisant du Dirt Track.

L’épaule est difficile à récupérer, mais connaissant ses capacités physiques, son ambition et son travail, il sera sûrement très bientôt à 100%. Ses rivaux savent qu’ils ne peuvent pas miser sur un handicap. Une grande saison 2019 nous attend…. Joyeux anniversaire Marc !

Lire l’article original sur Motosan.es

Jesús Sánchez Santos

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team