pub

L’Aprilia RS250 est probablement la meilleure moto à deux temps 250cc homologuée pour la route sortie de l’usine de Noale entre 1994 à 2004. Certes l’idée de produire une nouvelle version de cette moto à deux temps est tentante mais on ne peut ignorer le fait que le moteur est obsolète et qu’il va aussi à l’encontre des normes antipollution.

Cependant, le nom RS250 pourrait faire son grand retour avec une toute nouvelle plate-forme d’un quart de litre, selon un nouvel enregistrement de brevet déposé en Chine par l’homologue chinois d’Aprilia, Zongshen-Piaggio.

 

 

Le nouveau moteur présenté dans ces rendus CAO est un bicylindre DACT qui diffère de la norme en utilisant un entraînement à came centrale entre les cylindres plutôt que d’un côté. Ce n’est pas totalement inhabituel, car le CBX de 1 000 cc de Honda avait sa chaîne à cames au milieu, le V4 du VFR400R utilisait des arbres à cames entraînés par engrenages avec les engrenages de distribution entre les cylindres, et le moteur MotoGP YZR-M1 de Yamaha fait le même, mais c’est beaucoup moins courant que d’autres conceptions.

 

Il y a de fortes chances qu’Aprilia utilise une chaîne plutôt que des engrenages, bien qu’il soit impossible d’être certain à partir d’images externes uniquement. Une came centrale permettrait de réaliser d’une culasse plus compacte, quelque chose que ce moteur a certainement, ou de réduire les risques de flexion ou de torsion des arbres à cames et du vilebrequin. Quelle que soit la raison exacte, il est probable que la décision de s’éloigner d’une configuration plus conventionnelle soit motivée par la recherche de plus de régime ou de performances.

 

 

Le moteur lui-même est destiné à une moto sportive. Les brevets ont été enregistrées par la joint-venture Zongshen-Piaggio en Chine, qui construit déjà sa propre version de la moto sportive monocylindre RS125 d’Aprilia et une variante 250cc de la même machine utilisant un monocylindre à grande échelle vendu en Asie sous le nom de le GPR250R. Ce modèle sert de base à la machine de piste, l’Aprilia RS250 SP qui a été introduite aux États-Unis en 2020, une mini-sportive de 30 ch avec suspension Öhlins et freins Brembo.

Le nouveau moteur bicylindre est destiné au modèle qui remplacera le GPR250R : en Asie, il s’appellera le GPR250RR. Si la marque de Noale décide de le vendre en Europe, et donc de se contraindre à respecter les règles d’émissions occidentales, ce qui devrait être possible avec un moteur entièrement nouveau, il serait logique que ce modèle fasse revivre le nom RS250 sur des marchés comme l’Europe et les États-Unis.