pub

Avec la prise de conscience environnementale et la transition vers le zéro émission plus que jamais à l’esprit, l’industrie subit une transition progressive, bien que certaine, des combustibles fossiles vers des sources d’énergie électriques ou renouvelables, en particulier en matière de mobilité. Alors que les véhicules électriques sont une devenus plus qu’une option pour la mobilité future, l’hydrogène se présente également comme une option solide, surtout si les préoccupations entourant sa production sont résolues.

Techniquement parlant, les seules émissions qui sortent des véhicules à hydrogène sont l’air chaud et la vapeur d’eau. Ainsi, les véhicules à hydrogène, tout comme les véhicules électriques, sont en effet considérés comme zéro émission. Le problème se pose dans la production de carburant hydrogène, qui peut être très énergivore et, à ce titre, peut parfois nécessiter l’utilisation de sources d’énergie non renouvelables. C’est là que Bosch entre en jeu, car l’entreprise investit désormais massivement dans l’infrastructure de l’hydrogène, dans le but de mettre en place un système de production d’hydrogène neutre pour le climat.

Rolf Najork, membre du conseil d’administration de Bosch, a déclaré : « Sur la voie d’un avenir climatiquement neutre, nous devons permettre aux industries à forte intensité énergétique de passer aux énergies renouvelables. L’hydrogène sera un élément clé de la sécurité d’approvisionnement. » La société a investi un montant substantiel d’un milliard d’euros dans l’infrastructure de l’hydrogène, Bosch espérant que le carburant hydrogène sera une alternative solide à l’alimentation par batterie, ce qui en soi présente quelques problèmes flagrants, en particulier en ce qui concerne les déchets.

Pour ce faire, l’entreprise prévoit de se diversifier dans un certain nombre d’industries en créant des piles à combustible pour les systèmes mobiles et stationnaires, en installant des compresseurs dans les stations-service d’hydrogène et en créant son propre hydrogène sans carbone. L’entreprise a choisi d’utiliser de l’hydrogène vert électrolysé pour la production et la mobilité dans son usine Bosch Industry 4.0 à Homburg, en Sarre. Étant donné que 90 % de la consommation énergétique globale de l’organisation dépend uniquement de la fabrication, il s’agit d’un moyen pour l’entreprise de minimiser sa production de carbone.

La construction de stations-service est un autre élément crucial de l’initiative Bosch. Bosch prévoit de tester un système pour comprimer l’hydrogène, le stocker, puis distribuer le carburant aux stations-service en collaboration avec Maximator Hydrogen. D’ici 2030, il est prévu qu’au moins 4 000 stations-service hydrogène soient installées dans le monde entier.