pub

À compter de juillet 2022, les fabricants ne pourront plus faire homologuer leurs nouveaux casques à la norme ECE 22.05 en vigueur depuis 2007, mais ils seront soumis à la norme ECE 22.06 pour leurs nouveaux modèles. Les casques actuels déjà homologués ECE 22.05 pourront quant à eux continuer à être vendus, mais en en 2024, ces derniers ne seront plus commercialisables. En tant qu’usager, vous pourrez bien évidemment continuer à rouler avec un casque ECE 22.05 aussi longtemps que vous le souhaitez mais notez toutefois qu’il est recommandé de changer de casque tous les 5 ans.

ECE est depuis longtemps la norme de choix pour la sécurité des casques de moto. Les fabricants doivent respecter des directives strictes pour assurer la sécurité de leurs produits. Cela nécessite des tests approfondis. La norme ECE 22.05 semble obsolète à mesure que la technologie de conception des casques progresse, et ne s’étendait pas aux accessoires. Depuis janvier 2022, la nouvelle norme ECE 22.06 est en vigueur. A partir de juillet 2022, ce sera la seule norme européenne qui fera foi.

La nouvelle législation a introduit de nouveaux tests (dont celui de rotation) et a relevé les limites que les casques doivent franchir pour être homologués et donc vendus. Avec cette nouvelle norme, les casques seront frappés à vitesse basse et haute avec des tests d’impacts obliques pour tenir compte de la rotation du cerveau en cas de choc. La visière devra résister à la projection de billes d’acier lancées à près de 216 km/h sans se casser, se déformer et restant attachée au casque. Pour obtenir une mesure précise de la résistance, un capteur sera installé dans le casque qui devra désormais prouver sa résistance non seulement aux chocs, mais aussi à l’abrasion. Les casques modulables passeront les épreuves en position visière ouverte et fermée.

En pratique, cela a donc relevé la barre de la sécurité. Cela implique que, dans certains cas, les fabricants devront utiliser des coques en plastique d’une épaisseur plus importante, alors que pour ceux en fibre, ils pourront très probablement conserver la même épaisseur, en modifiant la stratification et les différents types de composite (Kevlar, carbone et autres).

Mais la principale variation pourrait être la coque interne en polystyrène dont on se souvient être celle qui absorbe l’énergie d’un impact. Plus l’impact est fort, plus l’épaisseur du polystyrène doit être importante pour l’absorber, sans transmettre l’énergie à la tête de l’utilisateur. Cependant, il existe un moyen d’éviter que l’encombrement du casque soit plus important, en utilisant des coques externes de différentes tailles. En utilisant une seule coque externe, il est clair que l’épaisseur du polystyrène doit être considérable pour toujours pouvoir absorber l’énergie d’un impact, alors que si différentes tailles de coque extérieure sont utilisées, il est possible d’optimiser l’épaisseur de la coque interne en polystyrène nécessaire pour absorber l’impact.

 

 

En quoi la norme ECE 22-06 prend en compte les accessoires ?

Les différents systèmes de communication, ainsi que les pare-soleil internes, ont commencé à être installés dans les casques ces dernières années et n’ont en aucun cas été pris en compte dans la norme ECE 22.05. La nouvelle norme ECE 22.06 prévoit que le casque doit être homologué avec le système installé. Cela semble un grand pas en avant en termes de sécurité, car souvent les casques et même les coques internes en polystyrène ont été modifiés pour permettre l’application des systèmes et de leurs batteries. En testant les casques avec l’équipement (interne et externe) monté sur le casque, il sera possible d’évaluer si le communicateur a diminué ou non la sécurité du casque. Il en va de même pour les pare-soleil intérieurs, qui ne peuvent pas être ajoutés après l’obtention de l’homologation, mais qui doivent déjà être installés au moment des tests en laboratoire.

Plus de sécurité = des prix plus élevés

Il est indéniable que le prix des casques augmente en raison des nouvelles technologies. Il est clair qu’un produit plus sûr coûte plus cher qu’un autre moins cher. L’utilisation de fibres plus nobles, ou comme on vient de le voir, d’un plus grand nombre de calottes entraîne une augmentation des coûts pour les fabricants. Les motards doivent s’attendre à ce que le prix des casques répondant à la nouvelle norme ECE 22.06 soit supérieur au prix des casques ECE 22.05. Les consommateurs paieront pour ces nouveaux prix. Les entreprises ont investi des années de R&D et d’argent pour réorganiser leurs opérations. Les marques continueront de fournir des casques bon marché aux particuliers au budget serré.

Mais si les fabricants ont du temps pour se mettre au diapason, les clients aussi. Le temps que la chaine industrielle se mette en place et que les stocks anciens s’épuisent, il faudra attendre janvier 2024 pour que les magasins soient obligés de les vendre.