Honda n’y va pas par quatre chemins : la CB 1000 F SE est prête à mordre l’asphalte. Dévoilée à Suzuka, cette version carénée et musclée de la néo-rétro CB 1000 F envoie un message clair : le passé a du style, mais il roule en 2026.
Oubliez les concepts flous. Ce que Honda a montré à Suzuka, c’est un message clair. La CB 1000 F SE Concept, c’est un hommage frontal à la CB 1100 F de 1983 : phare caréné, lignes carrées, jantes old-school… mais le tout avec une touche moderne parfaitement assumée.
Le carénage redéfinit la silhouette. C’est rétro, oui, mais aussi tendu, affûté, prêt pour la route. On y retrouve clignotants, garde-boue, poignées chauffantes (certainement issues du catalogue d’accessoires) et même un cache-radiateur intégré. Ce n’est plus un prototype, c’est une présérie qui attend juste ses rétros.
Rendez-vous à l’EICMA 2025 pour cette Honda ?
En parallèle, Honda peaufine aussi la version standard (sans carénage) avec deux nouvelles livrées : un argent et gris très industriel, sobre et chic. Un noir avec touches rouges, plus radical, qui souligne les muscles du cadre et les lignes tendues du réservoir.
De quoi satisfaire aussi bien les puristes que les amateurs de sportivité discrète.
Pour sa sortie, on ne parle plus d’un « si », mais d’un « quand ». Avec une telle finition, l’annonce à l’EICMA 2025 paraît inévitable. La CB 1000 F — en version SE carénée et en version standard — semble prête à rejoindre les concessions dès 2026.
Honda n’a jamais été aussi proche de relancer la guerre du style dans le segment néo-rétro. Et cette fois, avec un vrai carénage à l’ancienne pour mieux regarder la concurrence dans le rétro.