C’est la bonne surprise en ces temps de confinement, de politiquement correct, de fiscalité routière ou encore d’écologie punitive. Ce qui fait beaucoup. Mais certains arrivent encore à nous rappeler qu’un engin motorisé peut être vécu autrement que d’aller simplement d’un point A à un point B. La passion ne veut pas mourir sous la pression de l’utilitaire, et rien que pour ça, cette Honda CBR600RR mérite que l’on s’y attarde.

On ne l’attendait plus et elle arrivera pourtant le 21 août prochain. Du moins officiellement, car officieusement, on la connaît déjà à peu près. Un teaser qui nous a fait le coup de Noël en juillet avait révélé les grandes lignes et voici à présent une planche photo de la pousse au crime…

Du Japon arrive ainsi les clichés qui nous permettent de connaître plus de détails sur la teigneuse. Elle sera renouvelée et équipée, comme prévu, d’ailerons aérodynamiques. Au-delà des appendices aérodynamiques, la “nouvelle” instrumentation TFT couleur se démarque immédiatement même si elle déjà connue avec la grande sœur de 1 000 cm 3. La fourche Showa multi-réglable est là. Bien que renouvelé, l’apparence générale rappelle beaucoup l’ancienne CBR600RR, même si l’avant est similaire à celui de la CBR1000RR-R et sous la poupe il y a un échappement complètement nouveau.

Une électronique au top

On ne connaît pas, du moins pour l’instant, la fiche technique : les données officielles seront annoncées lors de la présentation, même si on peut « deviner » certaines choses. Les blocs sur le guidon et, en général, la nouvelle instrumentation, par exemple, suggèrent la présence de cartes moteur et de divers paramètres réglables, tels que la puissance (P, power), le contrôle de traction (T), le frein moteur (EB, frein moteur) et anti-wheelie (W, wheelie).

Une électronique nécessaire pour retenir le brillant moteur à quatre cylindres, 4 temps, DACT, refroidi par liquide de 599 cm 3 qui était déjà monté sur la version précédente. À ce stade, pour connaître les détails encore “cachés”, il suffit d’attendre le 21 août