pub

Si la course et les performances haut de gamme étaient la référence pour les mises à niveau de modèle à modèle, la KTM 450 SMR 2023 serait en tête de liste. KTM a amélioré les fonctionnalités et les performances de la nouvelle 450 SMR 2023, pour rester la reine des Supermotards. Et ce ne sont pas les pilotes de MotoGP qui vont nous contredire !

Certes, le modèle dédié au Supermotard n’avait pas totalement disparu du catalogue du groupe Pierer Mobility, puisqu’il était passé du orange de KTM au bleu/blanc de Husqvarna en 2015 : la SMR 450 avait mué en FS 450. Désormais, les 2 modèles seront présents au catalogue, avec de très subtiles différences.

 

 

 

Supermotard à la dynamique de conduite extrême, la nouvelle 450 SMR de KTM a été revue de fond en comble dans le but de grapiller des dixièmes importants en temps au tour. Une réinterprétation complète qui ne bouleverse pas le projet déjà excellent.

A commencer par le moteur, qui ne pèse plus que 27 kg et développe 63 chevaux, et a été repensé dans un souci de centralisation des masses. Pour ce faire, celui-ci a été incliné vers l’arrière et le pignon a été abaissé de 3 mm. De plus, il y a de nouveaux revêtements internes du cylindre et des travaux ont été effectués sur l’optimisation du vilebrequin.

 

 

Cette puissance sera contrôlée électroniquement via un système de gestion du moteur Keihin, y compris le contrôle de traction, le launch control, ainsi que deux cartographies moteur entre lesquelles vous pourrez basculer.

La boîte de vitesses provient de l’un des partenaires techniques de KTM, Pankl Racing Systems, qui fournit une boîte à cinq vitesses pour le 450 SMR. Le passage entre ces vitesses est également sans embrayage, à l’aide d’un quickshifter qui peut être désactivé via un interrupteur sur le guidon.

Bien sûr, si le quickshifter est désactivé, vous actionnerez manuellement l’embrayage lors des passages à la vitesse supérieure ainsi que lors des rétrogradations. Cet embrayage est fourni par Suter, et son ingénierie anti-dribble est associée à un disque de frein arrière de 220 mm et à un étrier à piston unique, avec un système hydraulique de Brembo, “qui permettra aux pilotes de glisser jusqu’à ce qu’ils changent de vitesse”, déclare KTM.

 

 

À l’avant, on retrouve un disque de 310 mm, un système d’étrier à quatre pistons de Brembo, ainsi que des fourches AER de 48 mm avec amortissement divisé et bagues de réglages qui ne nécessitent pas d’outils. De retour à l’arrière, l’amortisseur WP XACT est plus court et plus léger, mais avec le même débattement qu’avant, ce qui devrait permettre une précision supérieure pour gérer les glisses en entrée de virage.

L’avant et l’arrière sont réunis par un cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot, explique KTM. La flexibilité longitudinale et en torsion a été modifiée, intervenant également sur l’épaisseur des parois. De plus, l’amortisseur XACT susmentionné est positionné avec un support révisé, qui, selon KTM, “améliore l’absorption d’énergie et la stabilité en ligne droite”. Le concept anti-squat se traduit par une meilleure accélération en sortie de virage, également grâce au repositionnement des masses et au nouvel amortisseur.

 

 

La 450 SMR est équipée de pneus slicks Metzeler Racetec SM K1, qui offrent une large fenêtre d’utilisation et des temps de chauffe rapides. Enfin, la position de conduite a également été revue : grâce à la nouvelle ergonomie et à la triangulation particulière qui offre une surface de contact encore plus grande avec la moto.

La KTM 450 SMR 2023 sera disponible chez les concessionnaires KTM à partir de juin 2022, au tarif de 10 949 €.