pub

KTM

C’est une bouffée d’oxygène pour le constructeur autrichien : le 28 juillet 2025, KTM AG a officiellement relancé la production de ses motos sur ses quatre lignes principales à Mattighofen et Munderfing. Près de 1 000 employés ont retrouvé leur poste, mettant fin à une période d’incertitude longue de plusieurs mois.

Pour mémoire, KTM AG et deux de ses filiales avaient déposé le bilan à l’automne 2024, entraînant une interruption de trois mois de la production. Après une brève reprise, une nouvelle suspension est intervenue en avril 2025, cette fois à cause de blocages dans la chaîne d’approvisionnement.

Ce redémarrage a été rendu possible grâce au soutien stratégique et financier de Bajaj Auto, son partenaire indien historique. Les chaînes d’approvisionnement sont désormais entièrement réactivées, permettant une production à temps plein, cinq jours par semaine.

« Toute l’équipe attendait ce moment avec impatience », a déclaré Gottfried Neumeister, PDG de KTM. Il salue la solidarité et l’engagement du personnel, qui ont permis ce redémarrage industriel dans des conditions éprouvantes.

Les chiffres du premier semestre 2025 reflètent encore l’onde de choc subie par le groupe : chute de 42 % des ventes de motos avec 85 284 unités contre 147 496 en 2024. Chiffre d’affaires en baisse de 57,8 % à 425 millions d’euros. Et des effectifs en fort recul : 4 303 employés contre 6 024 un an plus tôt.

Gottfried Neumeister

KTM sauve sa peau… et se prépare à rebondir

Mais la bonne surprise vient du résultat financier, porté par le plan de restructuration : gain exceptionnel de 1,187 milliard d’euros, bénéfice net de 740 millions d’euros, capitaux propres redevenus positifs : 533 millions d’euros et une dette nette divisée par deux : 756 millions d’euro.

Côté marché, l’Europe reste dominante (46,5 % des ventes), suivie par l’Amérique du Nord (32,4 %). L’Inde, grâce à Bajaj, progresse de 8 %, un signal positif pour l’avenir.

Autre évolution marquante : la sortie accélérée du marché du vélo, devenue une priorité. Les marques Husqvarna et GasGas seront totalement retirées d’ici fin 2025, ne laissant que Felt dans le giron du groupe. Le retrait se fait de manière « ordonnée », avec le maintien des garanties et services.

Le redémarrage des lignes de production marque une victoire importante pour KTM et sa maison mère Pierer Mobility AG. Certes, les chiffres montrent une contraction brutale de l’activité, mais la restructuration réussie, la réduction drastique des dettes et le soutien indien ont permis de remettre l’entreprise sur les rails.

Prochaine étape : relancer les ventes et retrouver la confiance des marchés… tout en convainquant les pilotes que la RC16 a encore un avenir.

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP