pub

Après une année 2020 particulièrement difficile concernant les ventes de véhicules neufs, les choses s’améliorent pour le premier trimestre de 2021, selon l’Association Européenne des Constructeurs de Motos (ACEM). Les cinq plus grands marchés européens de la moto, que sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et le Royaume-Uni, ont enregistré une augmentation de 10,3% du nombre de motos vendues comparé à la même période en 2020. 

Plus que jamais, les gens veulent sortir de chez eux et se changer les idées. Conduire un deux roues est une activité parfaite pour se vider la tête. Étant donné que de nombreuses régions ont eu et continuent de subir des confinements, il est presque impossible de proposer des comparaisons de ventes équitables. Il est difficile de vendre des motos lorsque le magasin est fermé, pour quelque raison que ce soit.

Ainsi, au premier trimestre 2021, les immatriculations de motos neuves dans cinq des plus grands marchés européens (à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni) ont enregistré une augmentation de 10.3% (197.856 motos vendues) par rapport à la même période de 2020. Les bons résultats de mars (+ 67.6%) ont réussi à compenser la tendance négative affichée sur les deux premiers mois de l’année (-29.8% en janvier et -12.8% en février).

 

 

Les tendances de l’immatriculation dans le segment des motos varient considérablement d’un pays à l’autre. Certains comme l’Italie (+ 47.3%) et la France (+ 15.1%) ont enregistré des hausses substantielles, tandis que d’autres comme le Royaume-Uni (-21.3%), l’Allemagne (-4.1%) et l’Espagne (-0.5%) sont encore en retard par rapport aux chiffres de 2020. Cela est lié aux différentes formes de confinement imposées dans les pays européens en 2020 et au fait que la base de comparaison de

Commentant la situation actuelle du secteur, Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM, a déclaré : « Les chiffres du premier trimestre 2021 montrent que le secteur continue de se remettre de la crise du COVID-19, bien qu’à un rythme différent à travers l’Europe. Il ne serait pas tout à fait exact de comparer les chiffres de cette année avec ceux de 2020, car l’année dernière, un grand nombre de concessions ont été fermées et plusieurs économies européennes étaient à l’arrêt. Si l’on regarde 2019, sans doute une année plus normale, les immatriculations de motos 2021 sont toujours en retard (-4.14%). Cela montre que si les incertitudes persistent pour les économies européennes, le marché est en même temps réactif. »

 

Photos : Ducati