pub

Salt Motorcycles, entreprise basée à Brisbane, en Australie, propose actuellement un seul modèle. Le Salt Twostroke fabriqué sur commande, ayant pour base une KTM 300 EXC TPI d’origine avec une robe de café racer. Les clients devront tout de même débourser 39 990 $ AUD, soit 26 100 €, pour acheter cette machine, mais elle est très exclusive.

Apparemment, Salt Motorcycles vogue sur cette notoriété, ce qui permet à l’entreprise continue de développer son moteur V8 de 1 200 cc. La marque a initialement dévoilé son groupe motopropulseur V8 en octobre 2021. À ce moment-là, les ingénieurs testaient les tailles d’alésage et de course différents pour optimiser les performances tout en maintenant un poids de 48 kg.

Au départ, le propriétaire de Salt Motorcycles, Brendan James, prévoyait d’alimenter le V8 de 1 200 cc avec de l’essence conventionnelle. Comme les restrictions concernant les émissions polluantes ont tendance à devenir de plus en plus strictes, Salt transformera le puissant moteur en utilisant du biocarburant avant de le convertir finalement en une unité à hydrogène. Au lieu de suivre ce passage progressif à des sources d’énergie plus propres, Salt développera le V8 pour qu’il fonctionne exclusivement à l’hydrogène à l’avenir.

 

 

L’hydrogène produit environ la moitié de la puissance de l’essence et du diesel (en comparant des cylindrées égales), mais les ingénieurs de Salt peuvent modifier le V8 à combustion interne actuel de la marque pour s’adapter au carburant alternatif. En tant que fondateur et président de Line Hydrogen, Bredan James supervise actuellement la première usine de production d’énergie solaire et d’hydrogène de cette entreprise en Tasmanie.

Line Hydrogen affirme que le projet de 100 millions de dollars australiens (65 millions d’euros) générera quotidiennement 1 500 kg d’hydrogène vert. L’entreprise espère démarrer la production d’ici le 31 janvier 2023. Avec une opération à si grande échelle, il n’est pas étonnant que Brendan James ait opté pour el développement de moteur à hydrogène.

Cependant, la production n’est pas la seule pièce du puzzle. Les utilisateurs finauw devront faire le plein à un moment donné du voyage, donc la mise en place d’une infrastructure de carburant à l’hydrogène a également un impact sur la viabilité du V8. Salt Motorcycle a peut-être accéléré la transition de son moteur huit cylindres vers l’hydrogène, mais sans un système de support approprié, il faudra un certain temps avant de voir le V8 sur la route.

 

cof