pub

Selon une nouvelle demande de brevet déposée par la société, une seule modification étonnamment simple du MP3 de Piaggio pourrait rapporter des bénéfices significatifs en termes d’efficacité et d’aérodynamisme de ce véhicule à trois roues.

Le document illustre et décrit une nouvelle version du MP3 qui reprend le même châssis à trois roues incliné qui fait partie de la gamme Piaggio depuis 15 ans, mais modifie la carrosserie de la face avant pour qu’elle reste droite tandis que le reste du véhicule se penche. Il s’agit d’une modification de conception relativement facile à réaliser, mais qui peut améliorer à la fois l’apparence et les performances aérodynamiques, le tout avec un coût supplémentaire minime en composants ou en travaux de R&D.

 

 

L’un des problèmes qui affecte les tricycles inclinables de style MP3, y compris les modèles rivaux comme le Tricity et le Niken de Yamaha, est que la face avant a tendance à être inhabituellement haute par rapport aux scooters conventionnels, cela afin de dégager non seulement le mouvement de suspension d’une roue avant, comme un véhicule conventionnel, mais aussi pour tenir compte du fait que dans les virages, la roue avant intérieure doit se déplacer vers le haut lorsque la roue extérieure descend. En plus de poser un problème aux concepteurs qui tentent de créer des carrosseries attrayantes, c’est un problème qui nuit aux performances aérodynamiques. L’espace entre les deux roues avant agit comme un parachute, emprisonnant l’air et allant à l’encontre de la performance et l’économie.

Ce problème a déjà été reconnu par le White Motorcycle Concepts WMC300FR, qui conduit l’air qui passe entre les roues par le centre du véhicule et par l’arrière, mais la conception de Piaggio pour atténuer le problème nécessite des changements moins importants.

 

 

Sur le MP3, et la plupart des autres trois-roues inclinés, la suspension avant de chaque côté est maintenue par un mécanisme à parallélogramme au-dessus des roues. Celui-ci est composé de deux barres horizontales qui pivotent pour rester parallèles à la route tandis que le reste du véhicule s’incline. La demande de brevet de Piaggio suggère de monter le carénage avant sur ces barres plutôt que sur le châssis principal, de sorte qu’il reste également horizontal.

En conséquence, la partie avant n’a plus besoin d’être haut perchée et peut être installée au-dessus des roues avant lorsqu’elles se penchent. Cela signifie qu’une grande partie de l’air qui était auparavant emprisonné entre les roues avant peut à la place être dirigée vers le haut et au-dessus du véhicule, ou vers les côtés, ne laissant que suffisamment passer d’air dans la partie basse pour alimenter le radiateur, comme un classique scooter à deux roues.

La solution présente également d’autres avantages. Les phares restent parallèles au sol, par exemple, leur faisceau sera beaucoup plus efficace pour éclairer dans un virage sans avoir recours à un éclairage adaptatif.

 

 

Le brevet de Piaggio suggère qu’une bulle haute peut toujours être montée sur le corps principal du véhicule pour protéger le pilote du vent et de la pluie. Il souligne également que cette face avant – désormais montée plus en avant qu’auparavant – peut devenir un espace de rangement utile. Le brevet montre une section en forme de capot qui peut être soulevée pour accéder à un espace de rangement au-dessus des phares suffisamment grand pour prendre un casque, ou même deux d’entre eux côte à côte.

Bien que l’existence d’une demande de brevet ne garantisse pas qu’une idée passera à la production, celle-ci a beaucoup de sens et c’est une idée qui ne semble pas impliquer de refontes approfondies des composants existants, alors peut-être qu’elle a une meilleure chance que la plupart de se concrétiser.