pub

À l’approche de la 46e édition du Salon de l’automobile de Tokyo, Yamaha a confirmé les détails de certains de ses concepts. Un des objectifs de l’entreprise Japonaise concerne clairement sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Fait intéressant, Yamaha pense que nous ne devrions pas encore nous attendre à voir dans les rues des Superbikes électriques remplacer les modèles actuels dans les prochaines années. Au lieu de cela, la firme a dans sa feuille de route un objectif de seulement 2.6 % des motards qui adopteront l’électrique d’ici 2030, avant une augmentation plus marquée à 20 % d’ici 2035.

Après quoi, l’usine basée à Iwata s’attend à ce que 90 % de ses motos soient électriques d’ici 2050, les derniers modèles thermiques utiliseront des carburants liquides synthétiques neutres en carbone. Des taux de compression plus élevés et un actionnement variable des soupapes (VVA) devraient renforcer l’efficacité énergétique des moteurs thermiques actuels.

De manière plus immédiate cependant, Yamaha travaille sur des véhicules électriques qui sortent de l’ordinaire, en particulier avec sa passion pour ses célèbres modèles à trois roues ou plus, les LMW, pour Leaning Multi-Wheel.

Jusqu’à présent, quatre concepts ont été dévoilés concernant les plans de neutralité carbone 2050 de Yamaha.

 

 

Yamaha TRIOWN

Il s’agit du véhicule de micromobilité électrique en position debout, doté de roues avant jumelées. Selon Yamaha, le concept a été développé pour que l’entreprise évalue son potentiel lorsqu’elle cible le segment de la mobilité concernant le dernier kilomètre.

Yamaha les produit déjà en petit nombre, la firme y voyant un tremplin entre les vélos à assistance électrique et les motos.

 

 

Concept Yamaha MW-Vision

Le second concept à trois roues de Yamaha va encore plus loin. De toute évidence, c’est une évolution de la technologie LMW (Leaning Multi-Wheel) existante chez Yamaha, comme en témoignent les scooters Tricity et Niken basés sur la MT-09.

Ce dérivé de production du concept MW-Vision hautes performances à propulsion hybride présenté au salon de Tokyo 2019 vise à combler le fossé entre les voitures et les motos.

 

 

Yamaha E02

Présenté pour la première fois en tant que concept en 2019, le E02 a pour base un cadre de scooter existant pour réduire les coûts. Il arbore également un pack de batterie amovible, puisque Yamaha développe le format technologique de batterie échangeable récemment accepté par les principaux acteurs du secteur.

 

 

Yamaha E01

Comme l’E02, l’E01 est une solution de mobilité future entièrement électrique, et il est « pratiquement certain » d’entrer en production. Il promet des performances équivalentes à 125 cc ainsi qu’une technologie de batterie à charge rapide, pouvant recharger 90% en une heure.