La 16e Sunday Ride Classic, organisée du 16 au 18 mai 2025 au Paul Ricard, promet d’être exceptionnelle et marquée par la présence de la légende Raymond Roche. Ce rendez-vous incontournable pour tous les fans de motos ne manque jamais de célébrer les joyaux de l’histoire motocycliste, qu’ils soient des pilotes ou des machines de compétition. Raymond Roche fut le premier champion du monde de Superbike français. Comment rater les 35 ans de son titre 1990 ?
Si les célébrations autour de Roche seront centrées sur le sacre de 1990, laissez-nous vous conter son histoire en sports motocyclistes.
Une légende française
Par où commencer ? Au fil des années 1980, Raymond Roche a acquis le statut de pilote incontournable dans l’hexagone. Cela est dû à son talent, bien évidemment, mais aussi et surtout à sa polyvalence, son énorme régularité, et sa résilience récompensée par des podiums au plus haut niveau mondial.
Sa première apparition en championnat du monde de vitesse moto remonte à 1976. Deux ans plus tard, sur Yamaha, il monte déjà sur son premier podium en 250cc. Il lui faut quelques années pour acquérir cette place majeure dans l’échiquier, mais aussi pour une bonne raison : Raymond adore l’endurance. En 1981 d’ailleurs, il remporte le titre mondial de la discipline avec Jean Lafond. Désormais en 500cc, catégorie reine, il se fait de plus en plus pressant face aux ténors de son époque.

Raymond Roche aux 24 Heures de Liège en 1981.
Tout s’accélère avec son passage sur Honda lors de la saison 1983. Cette année-là, il remporte le Bol d’Or avec Dominique Sarron et Guy Bertin, mais plus encore, flirte régulièrement avec le podium en 500cc. En 1984, il est dessus plus d’une course sur deux.
Encore aujourd’hui, cette saison historique fait date dans l’histoire du sport moto français. Face aux Eddie Lawson, Randy Mamola et autres Freddie Spencer, Roche se démène comme un beau diable. Avec huit podiums et deux poles, il s’adjuge la troisième place du classement général ! Malheureusement, aucune victoire pour le faire définitivement entrer dans la légende. Mais ça viendra.

Ici à Assen en 1984, une course achevée en deuxième position. Photo : ANEFO
Malgré une nouvelle deuxième place à l’issue du Grand Prix de France 500cc 1985, un passage chez Yamaha met fin à la belle épopée. Après être revenu sur Honda en 1986, il est signé par Cagiva pour tenter de faire marcher la belle italienne, mais c’est plus difficile que prévu.
Pourquoi ne pas se tourner, donc, vers le championnat du monde Superbike, créé en 1988 ? C’est chose faite dès cette saison, d’abord pour quelques courses, puis, pour toute l’année. Il est déjà troisième en 1989 sur la Ducati qui va bien, et remporte le titre mondial 1990 au nez et à la barbe de Pirovano et Mertens. Toujours foudroyant en 1991 et 1992, il échoue à la deuxième place des deux exercices respectifs, avant d’arrêter le très haut niveau. C’est cet événement majeur dans l’histoire motocycliste française qui sera célébré à la SRC 2025, alors, ne le manquez pas.
Une carrière exceptionnelle donc, sans aucun doute l’une des meilleures de l’histoire du sport moto de l’hexagone. Alors, ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de le voir à la Sunday Ride Classic 20254, les 16, 17 et 18 mai prochain au circuit Paul Ricard !
Pour partager ce moment historique, la SRC vous propose d’accéder à sa billetterie à tarif réduit
https://www.sundayrideclassic.com/billetterie
17 & 18 mai 2025
————————-
https://www.facebook.com/SundayRideClassic

Raymond Roche (n°1) contre Doug Polen, quel duel.