pub

En cette dernière journée avant le coup d’envoi de la saison Superbike 2026 en Australie, les pilotes de la catégorie reine du WorldSBK ont posé devant les objectifs et se sont exprimés à Phillip Island…

Iker Lecuona (Aruba.it Racing – Ducati) :
« Je suis excité ! Vraiment très excité de commencer cette année. Comme je l’ai déjà dit, c’est la meilleure opportunité de ma carrière. Avec l’équipe, nous avons fait du bon travail lors des tests. La progression était là et nous sommes satisfaits. Je pense que nous arrivons ce week-end dans une situation plutôt correcte. Les gens ont été incroyables, c’est comme une grande famille, donc il a été très facile de créer de bonnes relations avec tout le monde, pas seulement de mon côté du box mais aussi de celui de Nicolò.
L’objectif principal est de me sentir bien sur la moto. Ces quatre dernières années, j’ai beaucoup souffert et j’ai eu de nombreuses blessures. J’arrive dans une position très différente. J’arrive dans la meilleure équipe du Championnat, avec la meilleure structure et la meilleure moto. Je peux désormais dire que j’ai la possibilité de gagner le Championnat ou de me battre pour lui. Je ne pouvais pas le dire avant. Cela change beaucoup de choses, cela permet d’être plus calme et de travailler différemment. Lors des tests, j’ai roulé à 90 % de mon potentiel et à 80 % de celui de la moto. Je dois encore apprendre et j’ai encore de la marge. »

Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :
« Je suis très heureux d’être ici, mais je sais que ce ne sera pas une tâche facile. Je rejoins l’équipe qui a remporté les deux derniers Championnats, donc les attentes sont élevées. Je pense que la moto est très, très bonne, mais j’ai besoin de plus de temps pour la comprendre. Je suis heureux, mais aussi un peu nerveux ; cela fait partie du métier. J’aimerais quitter Phillip Island avec le sourire.
La moto possède de nombreux points forts. Elle est très stable et la délivrance de la puissance est très douce. Mais ici, il n’y a pas beaucoup de gros freinages, il y a surtout de longues courbes rapides. Nous devons comprendre comment la piloter dans ces conditions. Chaque dixième compte en WorldSBK. Je ne m’attends pas à des miracles, mais je veux continuer à progresser. »

Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) :
« Les tests hivernaux n’ont malheureusement pas été très utiles, mais je suis heureux de reprendre. La moto est complètement nouvelle, donc nous devons encore la comprendre. Il y a beaucoup de choses que j’apprécie, et d’autres que nous devons apprendre à exploiter.
Le nouveau bras oscillant aide à mieux arrêter la moto et la sortie de virage est moins nerveuse. J’ai toujours de très bons souvenirs ici. C’est l’un de mes circuits préférés. Il y a beaucoup de pilotes très rapides, je pense que le niveau sera très serré. »

Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :
« Je me sens bien et enthousiaste à l’idée de commencer ce nouveau chapitre. L’adaptation à la moto progresse bien. Nous avons vu qu’elle a beaucoup de potentiel, mais je ne suis pas encore en mesure d’en tirer le maximum.
D’après les tests, un résultat autour du top 5 pourrait être réaliste. Aller au-delà serait très ambitieux. L’objectif principal reste d’apprendre et de continuer à progresser. »

Alvaro Bautista (Barni Spark Racing Team) :
« Les deux jours de tests ici ont semblé très courts. Il y avait beaucoup de choses à faire. Je suis satisfait, car l’équipe travaille bien et nous apprenons à nous connaître rapidement.
J’ai remporté le titre à deux reprises, mais cela appartient au passé. Nous sommes dans le présent et nous devons écrire le futur. Avoir été Champion du Monde ne garantit rien. Je veux simplement améliorer mes sensations et mon rythme. »

Xavi Vierge (Pata Maxus Yamaha) :
« Je suis très enthousiaste. Mon adaptation à la moto a été très rapide. Nous sommes satisfaits de notre point de départ, même si nous avons besoin de plus de temps pour comprendre notre véritable potentiel.
Les conditions ici peuvent changer très vite. Il faudra être prêt à tout. »

Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) :
« J’ai bien réussi à m’adapter à la moto, mais une chose est de s’adapter, une autre est d’aller vite. Tout est nouveau pour moi. J’ai encore beaucoup à apprendre.
La moto est plus puissante, freine plus fort, et tout est plus amusant. J’ai simplement besoin de plus de temps en piste. »

Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) :
« L’hiver a été un peu étrange avec peu de roulage en Europe, mais nous avons effectué un bon test ici. Mon objectif est de travailler dur vendredi. Les sensations sont bonnes.
Entre la deuxième et la dixième place, beaucoup de pilotes peuvent viser le podium. Le niveau est extrêmement serré. »

Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) :
« L’hiver a été difficile après ma blessure. Nous devons y aller étape par étape. Je ne me sens pas encore parfaitement à l’aise sur la moto.
Ce sera probablement un week-end compliqué, mais l’objectif est de retrouver progressivement le rythme. »

Superbike Australie J0 Phillip Island Superbike Australie Phillip Island