pub

En attendant d’enfourcher sa Yamaha YZR-M1 du team Pramac lors du test MotoGP 2026 à Valence le 18 novembre prochain, Toprak Razgatlioglu (TUR) doit encore décrocher son deuxième titre mondial pour BMW Motorrad Motorsport le week-end prochain, à la finale de la saison Superbike à Jerez de la Frontera (ESP), malgré ses deux victoires à Estoril.

Avec une avance de 39 points sur son plus proche rival, Nicolò Bulega (ITA / Ducati), la chose paraît entendue, mais la combativité de ce dernier au Portugal, a montré une fois de plus qu’en sport mécanique rien n’était acquis tant que la ligne d’arrivée n’était pas franchie…

Le pilote de la BMW M 1000 RR n° 1 du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team a en effet eu beau pu obtenir près de Lisbonne deux nouvelles victoires sur la route du titre mondial des pilotes (et des points importants pour la bataille des constructeurs), au final il n’a inscrit que 3 points de plus que son tenace adversaire transalpin !

« El Turco » a remporté la première course principale et la course Superpole, et a ajouté une deuxième place sur le podium dans la deuxième course, alors que Nicolò Bulega a terminé deuxième des deux premières courses avant de remporter la troisième: un combat on ne peut plus équilibré qui montre la valeur du futur titre Superbike 2025 et contraste agréablement avec ce que l’on constate en MotoGP…

Au classement des constructeurs, BMW reste dans le sillage du leader Ducati, avec seulement 3 points de retard avant la dernière manche. Un total de 62 points sera encore en jeu lors des trois dernières courses de la saison à Jerez de la Frontera.

Toprak Razgatlioglu résume ainsi son week-end : « J’étais vraiment heureux de remporter la première course. Au début, tout était sous contrôle, mais ensuite Nicolò a eu un peu plus d’adhérence que moi. À la fin de la course, je patinais beaucoup, mais lui aussi. Dans la course Superpole, le départ a été un peu difficile, je me suis battu avec Nicolò pendant les deux premiers tours. Mais ensuite, je me suis concentré sur mon rythme, en poussant pour faire un bon temps au tour et en essayant de ne pas faire d’erreur. Au final, j’ai encore gagné. La deuxième course a été plus difficile pour moi. Je me suis retrouvé en cinquième position, j’ai dû dépasser, mais je me suis concentré sur mon travail pour rattraper Nicolò. Quand je suis revenu en deuxième position, j’ai poussé si fort à chaque tour que le pneu arrière a lâché, j’ai donc eu beaucoup de mal. J’ai dû commencer à gérer ma course et je me suis dit : « Bon, cette fois, c’est impossible de gagner, la deuxième place suffit, car j’ai besoin de bons points pour le championnat. » Maintenant, j’ai hâte d’être à Jerez. Nous avons une certaine marge dans le championnat, et nous verrons bien comment les choses se passeront là-bas. Nicolò est très fort à Jerez, mais je vais encore faire de mon mieux. »

Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport, salue également le niveau de l’adversaire principal : « Ce fut une nouvelle étape importante vers le titre et un week-end presque parfait pour nous. Avec deux victoires et une deuxième place, nous pouvons désormais nous rendre à Jerez avec une avance très confortable au classement. La performance de Toprak a une fois de plus été exceptionnelle. Dans le même temps, celle de Nicolò Bulega mérite également d’être saluée. Ce que ces deux pilotes ont montré lors des courses, en se démarquant du reste du peloton, était d’un tout autre niveau. »

Christian Gonschor, directeur technique BMW Motorrad Motorsport, conclut ainsi : « Ce fut un autre week-end fantastique avec deux victoires, une pole position, des records du tour et une deuxième place. Grâce à ce week-end exceptionnel, Toprak a conforté son avance au championnat des pilotes, un succès maximal dont toute l’équipe peut être fière. Toprak a fait preuve de professionnalisme dans chaque course et, dans la deuxième course principale, il savait que la deuxième place était également cruciale pour le championnat, pour le grand objectif. Il n’a pris aucun risque inutile pour remporter la victoire. En vue de Jerez, nous sommes impatients de vivre une finale intense et nous tenons à exprimer notre gratitude aux organisateurs et à la FIM, dont les mécanismes de contrôle et de réglementation garantissent une compétition équitable qui passionne les fans sur le circuit et à la télévision avec deux magnifiques pilotes en tête. »

Course 1.

Air temperature: 24°, track temperature: 37°, humidity: 40%, conditions: dry, laps: 18.

Pos. Rider Team Manufacturer Gap
1. Toprak Razgatlioglu (TUR) ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team BMW
2. Nicolò Bulega (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati 1.948
3. Alvaro Bautista (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati 14.729
4. Andrea Locatelli (ITA) Pata Maxus Yamaha Yamaha 16.563
5. Alex Lowes (GBR) bimota by Kawasaki Racing Team bimota 17.044

Fastest race lap: Toprak Razgatlioglu, lap 4, 1:35.696 (new record)

 

Course Superpole.

Air temperature: 23°, track temperature: 29°, humidity: 57%, conditions: dry, laps: 10.

Pos. Rider Team Manufacturer Gap
1. Toprak Razgatlioglu (TUR) ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team BMW
2. Nicolò Bulega (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati 0.545
3. Alvaro Bautista (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati 8.942
4. Andrea Locatelli (ITA) Pata Maxus Yamaha Yamaha 10.060
5. Andrea Iannone Team Pata Go Eleven Ducati 10.122

Fastest race lap: Nicolò Bulega, lap 5, 1:34.973 (new record)

 

Course 2.

Air temperature: 25°, track temperature: 38°, humidity: 51%, conditions: dry, laps: 21.

Pos. Rider Team Manufacturer Gap
1. Nicolò Bulega (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati
2. Toprak Razgatlioglu (TUR) ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team BMW 4.868
3. Alvaro Bautista (ITA) Aruba.it Racing – Ducati Ducati 15.331
4. Alex Lowes (GBR) bimota by Kawasaki Racing Team bimota 17.333
5. Andrea Locatelli (ITA) Pata Maxus Yamaha Yamaha 20.567

Fastest race lap: Nicolò Bulega, lap 8, 1:34.973

 

Superbike Estoril Toprak Razgatlioglu Superbike Estoril Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK