Dans des conditions idéales sur le Circuito do Estoril, le pilote du team Aruba.it Racing – Ducati, Nicolo Bulega, a signé le meilleur temps de la journée en 1’35.778. L devant Toprak Razgatlioglu (BMW) et Alex Lowes (Bimota), offrant ainsi un podium Superbike provisoire composé de trois constructeurs différents.
Bulega, auteur de 40 tours, a dominé la feuille des temps avec deux dixièmes d’avance, avec des relais plus courts que ceux de ses rivaux. Son rythme s’est montré régulier, mais c’est la simulation de course de Razgatlioglu qui a impressionné : le leader du championnat a enchaîné 16 tours rapides à un rythme constant, démontrant toute sa solidité avant la première course du week-end.
Le duo Alex Lowes / Axel Bassani du Bimota by Kawasaki Racing Team a également brillé. Présents tous deux dans le top 5 lors des deux séances d’essais libres, ils confirment le potentiel de la Bimota KB4 998 Rimini sur les 4,182 km du tracé portugais.
En fin de journée, Ryan Vickers (Motocorsa Racing) a profité d’un pneu neuf pour signer le cinquième meilleur temps. L’Anglais a terminé avec un dixième d’avance sur Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha), auteur d’une journée encourageante en restant régulièrement dans le top 10.
Iker Lecuona (Honda HRC) faisait son retour après sa blessure contractée lors du round hongrois. Le pilote espagnol, encore gêné par une fracture au bras droit, a couvert 21 tours pour décrocher le 18e temps, avant de chuter au virage 2 en milieu d’après-midi.
Touché à la main à l’entraînement avant Estoril, Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) a pris part à la FP1, couvrant 16 tours avant de se retirer pour le reste de la journée. Une blessure qui pourrait peser lourd dans la lutte pour la troisième place du championnat, qui le voit à seulement 31 points d’Andrea Locatelli et Alvaro Bautista.
Déclarations des pilotes
P1 – Nicolo Bulega (Ducati Aruba.it Racing)
« Aujourd’hui a été une bonne journée. Normalement, Estoril n’est pas un circuit difficile, mais ce n’est pas non plus notre meilleur. Il était important de bien commencer le week-end. Nous avons amélioré plusieurs points en FP2, donc je suis satisfait du travail accompli. Je pense que nous comprenons comment progresser demain. Pour le moment, c’est assez serré entre Toprak et moi, mais nous semblons un peu plus rapides que les autres. Ce n’est que vendredi, on verra comment cela évoluera durant le week-end. »
P2 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team)
« Je me suis concentré sur la simulation de course aujourd’hui. Lors du premier relais, j’avais un pneu usé, avec 20 tours, et j’ai fait un 1’36.6. Ensuite, j’ai changé de pneu et j’ai continué à travailler sur le rythme de course. Pendant 17 tours, je suis resté entre 1’36.0 et 1’36.2, ce qui est un bon rythme. Au dernier tour, j’ai poussé et vu un 1’36.0 avant de rentrer au box. Nous travaillons pour la course, mais nous devons encore progresser. Je ne suis pas totalement satisfait du frein moteur dans certains virages, mais je sais que mon équipe va améliorer la moto demain. Mon objectif, c’est de gagner la course, pas de finir deuxième. »
P3 – Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team)
« Je suis content du travail accompli aujourd’hui. C’est notre première fois ici avec la Bimota et j’ai vraiment apprécié. La piste est très agréable, surtout dans la partie centrale où la moto fonctionne bien et où je me suis bien amusé. Il reste encore des points à améliorer et quelques secteurs où je ne suis pas très rapide, mais Axel est vraiment vite. J’espère qu’on pourra combiner nos données pour être encore meilleurs demain. »
Crédit classement : WorldSBK.com
Superbike Estoril Toprak Nicolo Alex Superbike Estoril Toprak Nicolo Alex