pub

Les deux leaders du championnat ont tenu le haut du pavé lors de la première séance d’essais libres sur le circuit de Navarre, en Espagne. Scott Redding complète le top 3.

Deux semaines à peine après avoir couru sur un nouveau circuit en République tchèque, à Most, les pilotes du Superbike ont découvert ce vendredi un nouveau tracé, cette fois-ci en Navarre, dans le Nord de l’Espagne. Autant dire que la capacité d’adaptation des différents engagés va être mise à rude épreuve tout le weekend, alors que pareille situation ne s’était plus présentée depuis 1995, lorsque le championnat des motos dérivées de la série avait découvert coup sur coup au cœur du mois de juillet les tracés du Salzburgring puis de Laguna Seca.

Cette capacité d’adaptation sera d’ailleurs peut-être la clé de cette septième manche de la saison, alors que la lutte pour le titre se fait de plus en plus haletante. En effet, après un weekend sans lors de la dernière épreuve, Jonathan Rea a vu revenir sur ses talons son rival Toprak Razgatlioglu, qui figure désormais à trois points seulement au classement général.

Le pilote Kawasaki n’aura ainsi pas le droit à l’erreur ce weekend s’il ne veut pas voir le doute s’immiscer dans son esprit, et en cela la toute première séance d’essais libres revêtait une importance capitale en termes de confiance pour le Nord-Irlandais.

 

Rea et Redding se partagent les partiels

Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’intéressé a su montrer les crocs dès les FP1 en réalisant le meilleur chrono en 1’37.629, détrônant dans les cinq dernières minutes un Scott Redding qui avait évolué en tête de la feuille des temps pendant la majeure partie de la séance. Le pilote Ducati, qui quittera la marque italienne à la fin de la saison pour rejoindre BMW, a tout de même réalisé le meilleur chrono dans les secteurs 2 et 4, là où Rea s’est montré le plus véloce dans les portions 1 et 3.

 

 

Razgatlioglu n’a pas été en reste, le Turc qui a arraché la deuxième place dans les derniers instants pour terminer à 0.123 de son adversaire. Le décor est donc d’ores et déjà planté pour une nouvelle bagarre entre les deux hommes, alors que derrière eux Redding s’empare au final de la troisième place devant Garrett Gerloff. Andrea Locatelli termine quant à lui la séance à la cinquième place, assurant ainsi la présence de trois Yamaha dans le top 5, alors que Chaz Davies a réalisé un premier roulage prometteur en bouclant ces 45 premières minutes en sixième position.

Retour à la compétition pour Mahias

Le Gallois devance ainsi Álvaro Bautista, dont les rumeurs du paddock le dirigent de nouveau chez Ducati à compter de 2022 en remplacement de Redding. Tom Sykes prend pour sa part la huitième place devant Michael Ruben Rinaldi et Alex Lowes. De l’autre côté du top 10, Michael van der Mark n’a pu faire mieux que 11e, devant Jonas Folger et Tito Rabat. Le top 15 est complété par Axel Bassani et Leon Haslam.

Le Français Lucas Mahias, qui refait ce weekend son retour à la compétition après avoir déclaré forfait lors de la dernière manche en République tchèque suite à sa lourde chute fin juillet à Assen, échoue quant à lui la 16e place. Christophe Ponsson a lui fini au 19e rang.

 

Superbike Navarre – Résultats FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com