pub

Il a suffi de 21 tours pour que Nicolo Bulega prenne l’ascendant sur le plateau du Superbike mondial pendant le test de deux jours à Jerez.

Au vu de la saison dernière, lors de laquelle Nicolo Bulega a été le seul à pouvoir donner la réplique au champion Toprak Razgatlioglu, le pilote Aruba.it Racing – Ducati apparaît comme le grandissime favori à l’aube de cette année 2026 du Championnat du Monde Superbike, et ce d’autant plus qu’il bénéficie d’une toute nouvelle Ducati Panigale V4 R.

Le test de deux jours à Jerez, bien que fortement perturbé par la pluie, n’a pas démenti cet état de fait, loin s’en faut, puisque, resté au box le premier jour à cause des conditions météo exécrables, le numéro 11 n’a mis que 21 tours le lendemain pour afficher 1’39.331 en haut du tableau avant que la pluie revienne.

Son nouveau coéquipier, Iker Lecuona, en a réalisé 40 au total sur les deux jours, afin de se familiariser avec sa nouvelle monture italienne. Il a terminé à la 6e place, à 6 dixièmes de son coéquipier, en 1’39.979.

En milieu d’après-midi, les deux pilotes d’Aruba.it Racing – Ducati ont été victimes d’une chute sans gravité au virage 5, piégés par une zone encore humide du circuit. Quoi qu’il en soit, leur séance s’est achevée quelques minutes plus tard avec le retour de la pluie sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Même si avec des chronos encore très éloignés de son propre record du circuit (1’36.629) on ne doit pas attacher trop d’importance à ces essais en Andalousie, on note que Nicolo Bulega a très vite retrouvé le leadership affiché en 1’37.587 dès le test du mois d’octobre sur le même tracé.

Un autre test a eu lieu fin novembre, alors dominé par Alex Lowes en 1’37.825 sur sa Bimota, mais cette fois en l’absence du team officiel Ducati.

Nicolo Bulega, #11 : « Évidemment, la pluie a ruiné nos plans. Il aurait été important de rester longtemps en piste, mais nous n’avons finalement pu effectuer qu’une vingtaine de tours, qui ont tout de même été utiles pour retrouver de bonnes sensations avec la moto après la pause hivernale. Le feeling était bon, et nous espérons maintenant pouvoir effectuer deux journées d’essais complètes à Portimão. »

Iker Lecuona, #7 : « Malgré le peu de tours à notre disposition, nous avons quand même réussi à faire du bon travail, notamment sur le plan des réglages. Nous progressons jour après jour, et cela me rend très heureux. Je dois admettre que le feeling avec la Panigale V4 R est extraordinaire, même si je sais qu’il nous reste encore de nombreux détails à régler pour être aussi compétitifs que nous le souhaitons dès le début de la saison. »

L’équipe Aruba.it Racing – Ducati sera de retour en piste sur le circuit de Portimão (Portugal) les 28 et 29 janvier, puis à Phillip Island (Australie) les 16 et 17 février pour conclure ces essais officiels précédant les 12 manches de la saison.

Superbike test Jerez Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK