pub

17e en 2022 (avec deux courses/Yamaha), 5e en 2023 (GMT94/Yamaha), 4e en 2024 (Evan Bros/Yamaha) et 5e en 2025 (Renzi Corse/Ducati), Valentin Debise a surpris tout le monde en annonçant sa participation au Championnat du monde Supersport 2026 aux côtés de l’Italien Federico Caricasulo au guidon d’une ZXMoto du team Evan Bros.

Pourquoi ne pas être allé rouler en Superbike en 2026 ?

Valentin Debise : « Alors ça c’est énorme parce que c’est une question qu’on m’a posée une centaine de fois, quand il y a eu l’annonce avec les Chinois. Alors pourquoi ? J’ai forcément essayé d’aller en Superbike comme les années précédentes. Cette année, j’étais vraiment proche de réussir à le faire. Pour vous raconter la petite histoire, j’avais le contrat en main, tout était bon. Je devais payer une somme de fou, mais avec l’aide de mes partenaires, et cetera, j’aurais pu le faire. L’autre pilote est arrivé avec son manager, ils ont promis des trucs de fou au team. Moi je n’étais pas de la même nationalité que le team, du coup, les sponsors qui étaient de la même nationalité que le team poussaient pour l’autre pilote, etc.
Ce qui a fait qu’ils m’ont demandé des garanties bancaires que, moi, je n’étais pas capable d’amener, parce que pour moi l’argent arrive au fur et à mesure de l’année avec les partenaires. Du coup, comment ça marche ? On établit un plan de paiement en 5 ou 6 fois sur l’année, donc par exemple à la signature, après en décembre, en février etc. alors qu’eux ils voulaient la garantie bancaire instantanément.
Donc voilà, je n’ai pas été capable de le faire, et du coup ma place, elle est partie.
Après, mon deuxième meilleur choix, on va dire, ou mon meilleur choix, c’était d’aller chez Evan Bros, donc c’est pour ça que je vais continuer en Supersport. »

Qu’ils s’agisse d’un retour aux sources ou une nouvelle aventure, le coût d’une saison, sa préparation, les pneus Pirelli, et bien sûr pourquoi avoir choisi de rouler sur une moto chinoise, ainsi que ses premières sensations sur la ZXMoto, l’Albigeois répond à toutes les questions que vous lui avez posées, lors d’une vidéo de 18 minutes comme on aime, c’est à dire sans chichis et sans langue de bois…

Supersport 2026 Valentin Debise

Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise