pub

Ana Carrasco

Ana Carrasco a reçu un hommage de taille en Espagne en présence de la ministre des Affaires sociales, de la Famille et de l’Égalité.

Bien qu’elle ait connu une saison 2025 difficile en Championnat du monde Supersport, Ana Carrasco n’en reste pas moins une pionnière qui a ouvert la voie à un grand nombre de jeunes femmes dans le sport moto. Première femme Championne du monde en Supersport 300 en 2018, puis première Championne de l’histoire du Championnat du Monde Féminin en 2024, la pilote espagnole dispose d’un solide palmarès.

Pour cette raison, la région de Murcie, dont elle est originaire, a décidé de lui rendre hommage dans le cadre de son projet « Murcie, Région de Femmes ». Cette initiative, portée par le ministère des Affaires sociales, de la Famille et de l’Égalité, met en lumière des figures féminines inspirantes et ravive la mémoire de femmes qui ont joué un rôle clé dans divers domaines, du sport à l’industrie traditionnelle, dans différentes communes de la Région.

Le parcours d’Ana Carrasco a ainsi été reconnu par l’installation d’une plaque commémorative dans le pavillon sportif qui porte son nom à Cehegín, sa ville natale. Elle devient la 33e femme à disposer de sa propre plaque, chacune étant répartie dans 12 communes de la région de Murcie. A côté de chaque place se trouve un QR code qui permet aux visiteurs d’en apprendre plus la femme mise en avant et sur toutes les autres à retrouver dans la région.

Ana Carrasco

La cérémonie s’est déroulée en présence de Conchita Ruiz, la ministre des Affaires sociales, de la Famille et de l’Égalité. « Ana Carrasco est un exemple de résilience et de persévérance, et un modèle pour les filles et les jeunes femmes qui rêvent d’accomplir autant qu’elle », a-t-elle déclaré, ajoutant que sa carrière « démontre qu’il n’y a pas de limites lorsqu’on se bat pour ce que l’on veut ».

« Hier la journée a été très spéciale pour moi », a écrit Carrasco sur ses réseaux sociaux. « Voir mon nom sur le centre sportif de ma ville et la plaque commémorative de ‘Murcie, Région des Femmes’ est une immense fierté. Un grand merci à la commune de Cehegín et à la région de Murcie pour cette reconnaissance et pour leur soutien au sport, vecteur de valeurs, d’effort et de dépassement de soi. J’espère que ce lieu sera une source d’inspiration pour de nombreuses générations futures. »