pub

C’est un bel exploit qu’a réussi l’Italien Federico Caricasulo en s’emparant ce samedi de la pole position devant des pilotes français très motivés, et en établissant un nouveau record du circuit pour la catégorie. Cela lui permettait donc de s’élancer depuis la première place sur la grille devant son coéquipier Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Jules Cluzel (NRT). A noter que Mahias souffrait d’une entorse de la cheville gauche survenue en glissant dans sa douche. Sandro Cortese (Kallio Racing Team) composait la deuxième ligne avec Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) et l’impressionnant Corentin Perolari (GMT94 Yamaha), formé par Laurent Fellon puis Adrien Morillas, et remplaçant de Mike di Meglio chez Christophe Guyot en Supersport.

On trouvait sur la troisième ligne Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) avec les deux coéquipiers Raffaele de Rosa et Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse by Vamag).

Sur la grille de départ, Cortese menait le Championnat du Monde avec 149 points devant Cluzel avec 133, Caricasulo et Krummenacher avec 129. Il restait trois courses, avec après celle de ce dimanche l’Argentine le 14 octobre et la finale au Qatar le 28 octobre.

Lors du départ, le plus rapide à s’élancer était Jules Cluzel devant Lucas Mahias, Federico Caricasulo, Corentin Perolari, Randy Krummenacher et Sandro Cortese. Perolari tentait de doubler Caricasulo mais se ratait un peu, ce qui permettait à Krummenacher de lui ravir la quatrième position. Mais le jeune Français repassait le Suisse au freinage d’Adélaïde.

Cluzel, Mahias, Caricasulo et Perolari se détachaient en tête, tandis que Cortese s’emparait de la cinquième position à 2.2.  Mahias attaquait Cluzel, mais sans parvenir à le doubler. Perolari réalisait le tour le plus rapide en 1’41.192. C’était plus vite que l’ancien record établi par Cal Crutchlow en 2009 en 1’41.407. Au tour suivant, Cortese se rapprochait légèrement de lui.

Un groupe de six pilotes restait au commandement avec Cluzel, Mahias, Caricasulo, Cortese, Perolari et Gradinger, tous sur Yamaha R6. A 12 tours du drapeau à damier, Sandro Cortese s’emparait de la deuxième position en doublant Mahias et Caricasulo. L’Allemand avait désormais Jules Cluzel juste devant lui.

Derrière Cluzel et Cortese, Caricasulo ravissait la troisième place à Mahias, alors que Perolari perdait un peu de terrain et pointait en cinquième position à 2.4. Maximilien Bau était 20e et Gaëtan Matern 26e.

Peu après la mi-course, Cluzel, Cortese et Caricasulo restaient groupés en tête et creusaient un petit écart sur Mahias (qui souffrait probablement de son entorse). Mais Lucas serrait les dents et rejoignait les trois leaders. Cortese attaquait deux fois Cluzel, sans parvenir à le doubler. Gradinger passait Perolari pour la cinquième place. Bau et Matern conservait les 20e et 26e positions.

Dans les derniers tours, Cluzel menait devant Cortese, Caricasulo et Mahias. Cortese établissait un nouveau record du tour en 1’41.185. Jules Cluzel réussissait à résister jusqu’à l’arrivée aux assauts de ses adversaires et remportait une magnifique victoire devant Sandro Cortese et Lucas Mahias, tandis que Caricasulo chutait dans le dernier tour. Perolari terminait 6e et Matern 26e, tandis que Bau abandonnait.

Rob Hartog remportait l’European Supersport Cup récompensant les pilotes ne courant que les épreuves européennes.

Résultats de la course :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Prochaine course :

Le 14 octobre sur le Circuito San Juan à Villicum en Argentine

Photos © worldsbk.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Lucas Mahias