pub

Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) avait magnifiquement dominé la première journée devant Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team), Hannes Soomer (MPM WILSport Racedays), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Federico Caricasulo (Bardahl Evan Bros. WorldSSP) et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse).

Alors que les  wildcards, Jack Kennedy et Brad Jones (coéquipiers au sein de l’Appleyard Macadam Integro) se classaient respectivement à la huitième et dixième places, c’était à la 16e position que figurait Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) et à la 18e que l’on retrouvait Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda). Jules Danilo, dans des conditions humides difficiles, réalisait le meilleur temps de la FP3 du samedi matin.

Selon Jules Cluzel « Cette première journée était super pour nous. Je suis vraiment content des améliorations que nous avons trouvées sur la suspension arrière. Nous avons encore quelques petits ajustements à trouver pour gagner en stabilité à l’accélération des virages lents, mais une chose est sûre c’est que je m’amuse sur ma Yamaha R6. J’ai hâte d’en découdre samedi lors de la qualification, où les places pour la première ligne seront très disputées ».

C’était sur une piste qui terminait de sécher, et avec une température de 16° pour l’air et de 18° pour la piste, que les concurrents du Championnat du Monde Supersport prenaient la piste pour 25 minutes.

Le premier chrono de référence était à mettre au crédit de Brad Jones en 1’31.957. Jules Cluzel le remplaçait en haut des écrans de chronométrage en 1’31.862.

Federico Caricasulo prenait ensuite l’avantage en 1’31.092. Quelques gouttes de pluie éparses commençaient à tomber. Puis l’averse s’intensifiait sur l’ensemble du circuit. Lucas Mahias avait juste le temps de réaliser le deuxième chrono en 1’31.812 avant de rentrer aux stands comme tous les autres pilotes.

A 10 minutes du drapeau à damier, personne ne roulait, toute amélioration étant impossible. Caricasulo était toujours leader devant Mahias, de Rosa et Cluzel. Corentin Perolari se positionnait alors douzième et Jules Danilo dix-huitième. Lucas Mahias partira donc du centre de la première ligne, et Jules Cluzel de la deuxième.

Résultats des qualifications :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’29.925 par Kenan Sofuoglu (Kawasaki ZX-6R Puccetti Racing) en 2015

Record du tour : 1’30.425 par Jules Cluzel (MV Agusta F3 675) en 2015

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes