pub

Lors des premiers tests effectués à Jerez la semaine dernière, Corentin roulait pour la première fois de l’année après la pause hivernale et il réalisait en Espagne le sixième temps, derrière Federico Caricasulo, Lucas Mahias et Raffaele De Rosa, Randy Krummenacher et Jules Cluzel.

A Portimao, Jules s’appropriait la meilleure performance en réalisant un chrono de 1’44.810, ce qui le rapprochait même nettement de son propre record des essais établi en 1’44.554 sur sa MV Agusta F3 675 d’alors en 2015. Raffaele de Rosa était deuxième avec un temps de 1’45.383, Lucas Mahias troisième en 1’45.689 devant son coéquipier japonais du Puccetti Racing Hikari Okubo en 1’45.919 et Corentin Perolari en 1’46.280.

Corentin, as-tu été satisfait des deux premières journées de test à Jerez ?

« Oui, ça s’est bien passé avec mon équipe et mon coéquipier. Je suis plutôt satisfait. On a bien travaillé sur mon rythme de course. Ça a été très cool, avec l’aide de Rémi Guyot dont l’apport a été très utile. »

Comment se sont passés les essais de Portimao ?

« On a beaucoup travaillé sur le rythme de course, comme ça a été le cas pendant ces quatre jours d’essai. Je n’ai pas cherché à faire un chrono sur un tour. J’ai fait un effort pour obtenir une meilleure régularité. Je pense que ça sera payant sur l’ensemble de la saison. »

Votre entente est-elle bonne avec Jules Cluzel ?

« Oui, c’est un mec super cool ! Je m’entends très bien avec. Jules a de l’expérience, donc quand j’ai des questions à lui poser il est tout à fait capable d’y répondre parfaitement. Ça m’aide à évoluer de manière favorable. »

Ta Yamaha R6 a-t-elle progressé par rapport à la saison dernière, et de quelle façon ?

« Pour les tests de Jerez on avait un moteur amélioré. On devrait bientôt avoir une nouvelle évolution que je devrais essayer. L’équipe a également bien travaillé sur l’embrayage à Portimao et il y a eu des progrès intéressants de fait dans ce domaine. »

Dans quels domaines as-tu progressé à l’occasion de ces essais à Jerez et à Portimao ?

« J’ai essentiellement progressé dans le domaine de la régularité. On a bien travaillé également sur les réglages de la moto, et nous avons trouvé de bonnes solutions qui devraient nous être utiles à l’avenir. »

Comment envisages-tu la première course à Phillip Island le 24 février ?

« J’attends avec impatience et un grand intérêt les premiers essais de Phillip Island parce que je ne connais pas la piste. Je vais y aller progressivement pour l’apprendre, comme lors de mes débuts en Championnat du Monde Supersport l’année dernière, sans stress, et j’espère que ça va bien se passer. »

 

Complément : Les points de vue de Christophe Guyot et Jules Cluzel après Portimao :

Christophe Guyot : « Nous pouvons être satisfaits de nos essais. Malgré une piste délicate, Jules n’avait jamais roulé aussi vite sur le circuit de Portimão (1’45.0 en qualifications l’an passé). Nous avons testé de nombreuses solutions à tous les niveaux : frein moteur, suspensions ainsi qu’un nouveau moteur. Nous pouvons remercier l’investissement d’Alessandro Giussani (ingénieur Suter), pour les évolutions de l’embrayage Suter qui conviennent parfaitement à Jules et à Corentin. La version 2019 est un peu plus performant et le travail réalisé par Bruno Bailly (motoriste Yamaha), Grégory Rebeyrat (motoriste GMT94) et Danielson Engineering, notre partenaire “moteur”, a été efficace. Nous partons en Australie avec une Yamaha R6 performante. Corentin Perolari en a profité pour réaliser de longs runs et piloter en pneus usés pour préparer son rythme de course. Toutes les évolutions validées par Jules lui sont précieuses et les deux pilotes se sentent prêts pour la première course. »

Jules Cluzel : « J’adore ma Yamaha R6 GMT94. Je me régale. Je m’amuse. Tous les réglages que nous effectuons vont dans le bon sens. Pas facile de rouler sans faire de faute avec les rafales de vent qui nous déstabilisaient beaucoup, et je reste surpris de mon rythme régulier en 1’45. Le passage des vitesses à droite est maintenant adopté et ça fait longtemps que je ne m’étais pas fait plaisir comme ça. C’est vraiment de bon augure pour la saison à venir. Vivement Phillip Island. »

Vidéo : Marco Melandri en caméra embarquée lors des tests de Portimao :

Photos © GMT94

 

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari