pub

Le pilote sud-africain, pourtant parti depuis une lointaine septième place sur la grille, a décroché un quatrième succès cette saison devant Manuel González et Philipp Öttl.

Tout vient à point à qui sait attendre ! Steven Odendaal, vainqueur des trois premières courses de la saison en catégorie Supersport, aura pour sa part dû attendre plus de deux mois pour refaire son apparition sur la plus haute marche du podium, ce weekend sur le tracé de Most, en République tchèque.

Avec 44 points de retard au départ sur le leader du championnat Dominique Aegerter, il est vrai que le vainqueur du jour se devait de réagir s’il ne voulait pas voir ses chances de titres totalement s’évaporer cette saison. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec une septième place obtenue en qualifications, la situation était bien mal embarquée pour l’intéressé ! Mais Odendaal a su mener une course tout en attaque, remontant progressivement dans la hiérarchie pour prendre la tête dès le quatrième tour et ne plus départir du leadership.

Holeshot pour Cluzel, chute pour Debise

A l’extinction des feux, c’est pourtant Jules Cluzel qui a réalisé le holeshot, au nez et à la barbe du poleman Manuel Gonzalez. Le Français filait à l’Anglaise devant Philipp Öttl et Can Öncü. Les deux derniers cités ont ensuite fait un passage éphémère en tête de course dans le deuxième tour, pendant que derrière eux plusieurs accidents étaient à déplorer, notamment pour Daniel Webb et le malheureux Valentin Debise.

 

 

Le Français, qui remplace à compter de cette manche Federico Caricasulo au sein du GMT94, avait en effet réalisé une belle séance de qualifications plus tôt dans la journée en s’emparant du sixième temps, mais n’a donc pu convertir ses bonnes dispositions en résultat en course.

Devant, Odendaal s’est maintenu en première position tout au long de l’épreuve, résistant dans un premier temps à la pression d’Öttl puis dans un second temps au retour de González, bien aidé par la sortie des drapeaux rouges dans les derniers instants de la course en raison des conditions de course de plus en plus précaires sur le circuit tchèque.

 

Record de précocité pour González en Supersport

Le pilote espagnol a finalement dû se contenter de la deuxième place finale, mais nul doute que celui-ci s’en contentera puisqu’il s’agit-là de son premier top 3 et qu’il devient du même coup, à 19 ans, le plus jeune pilote à finir sur le podium d’une course Supersport.

 

 

Il devance sous le drapeau à damier Philipp Öttl, alors qu’on retrouve en quatrième position Dominique Aegerter. Très discret durant toute l’épreuve, le pilote suisse a plutôt bien sauvé les meubles, ne rendant que 12 points à Odendaal au championnat. Par conséquent, 32 unités séparent les deux hommes au championnat ce soir.

Plus bas dans la hiérarchie, on retrouve en cinquième position Federico Caricasulo, qui a plutôt brillé avec sa nouvelle équipe Biblion Iberica Yamaha Motoxracing. Luca Bernardi s’empare quant à lui de la sixième place, devant Cluzel et Öncü. Niki Tuuli et Peter Sebestyen complètent pour leur part le top 10. Randy Krummenacher et Raffaele de Rosa finissent respectivement aux 11e et 12e places, alors que le top 15 est complété par Manfredi, Hendra Pratama et Fuligni.

 

Supersport – Most – Résultats Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com